Bouchées de Coquilles Saint-Jacques

Les coquilles, c’est du passé! Voici une version résolument moderne d’un célèbre classique : un mariage de pétoncles, de champignons et de délicieuse sauce Mornay, servi au creux d’une cuiller. Le croquant épicé de la chapelure panko remplace agréablement l’éternelle pomme de terre pilée.

Préparation 

  1. Éponger les pétoncles à l’aide de papier essuie-tout, puis saler et poivrer légèrement.
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, faire fondre 1 c. à table de beurre. Ajouter quelques pétoncles – il faut procéder par étapes pour éviter de surcharger la poêle. Cuire partiellement, jusqu’à ce que les pétoncles prennent une couleur dorée de chaque côté, environ 2 minutes par côté. Réserver dans une assiette.
  3. Dans la même poêle, faire fondre 1 c. à table de beurre. Incorporer le paprika et cuire 30 secondes jusqu’à l’apparition de petites bulles. Incorporer la chapelure Panko, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement enrobée de beurre au paprika. Réserver dans un petit bol. Enlever la chapelure restant au fond de la poêle avec de l’essuie-tout.
  4. Toujours dans la même poêle, faire fondre 1 c. à table de beurre. Y plonger l’échalote et l’ail en remuant constamment. Cuire environ 30 secondes. Ajouter les champignons et cuire 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les champignons s’attendrissent, sans avoir encore libéré leur jus. Arrêter la cuisson.
  5. Dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre les deux dernières c. à table de beurre. Ajouter la farine et cuire 90 secondes, sans cesser de remuer. Au moyen d’un fouet, battre le mélange tout en incorporant petit à petit le vin et le jus de citron. Cuire environ 2 minutes, tout en battant au fouet jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et épaisse. Sans cesser de battre, incorporer le lait et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saupoudrer le gruyère râpé et battre jusqu’à ce qu’il fonde et que la sauce devienne onctueuse. Saler et poivrer au goût.
  6. Verser 1 c. à table de sauce au creux d’une cuiller à soupe chinoise. Placer 1 pétoncle au centre et disposer quelques lamelles de champignons autour. Saupoudrer de Panko épicé. Servir immédiatement.

The Messy Baker

Guelph, Ontario

Dans son blogue The Messy Baker, Charmian Christie, auteure d’ouvrages culinaires, partage avec nous son expertise en matière de gastronomie.


Voir le profil