Brochettes de poulet façon Saltimbocca et crème fouettée au parmesan

Joanna, fondatrice du blogue À la vie, à la mode, partage une recette de brochettes de poulet idéale pour le BBQ.

Préparation 

  1. Porter le lait Natrel à ébullition. Retirer, puis ajouter du feu, puis le thym et une partie de la sauge. Poivrer, mais ne pas saler. Infuser jusqu’à refroidissement.
  2. Détailler la poitrine de poulet dans le sens de la longueur en 12 fines tranches d’environ 1½ pouce de largeur. Disposer les tranches dans un grand plat avec l’ail coupé grossièrement.
  3. Verser le lait infusé refroidi sur le poulet, puis ajouter les brins de thym et de sauge. Couvrir, puis laisser mariner au moins 2 h ou pendant 5 h, si vous avez le temps. Le lait attendrit le poulet et le rend d’autant plus gourmand.
  4. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème à feu doux jusqu’à frémissement (ne pas porter à ébullition, il faut que la crème soit juste assez chaude pour y infuser le fromage). Hors du feu, incorporer le parmesan râpé et la muscade, remuer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse, puis laisser infuser. Assaisonner avec sel et poivre fraîchement moulu, au goût. Verser la préparation tiédie dans un grand bol et la placer au réfrigérateur.
  5. Une fois la crème bien froide (pour gagner du temps, je l’ai mise 10 minutes au congélateur), la fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse. Remarque : il est important que la crème et le récipient soient bien froids autrement, elle ne prendra pas et restera liquide. La crème fouettée maison peut-être conservée jusqu’à 12 h au réfrigérateur. 
  6. Vous pouvez maintenant assembler vos brochettes. Couper les tranches de poulet en deux dans le sens de la largeur, disposer une feuille de sauge à même la viande et une tranche de prosciutto coupée de la taille du poulet. Rouler le tout, puis enfiler sur le pic à brochette. Répéter pour former des brochettes de 4 saltimboccas. La sauge ayant un goût très prononcé, je suggère d’en mettre dans une bouchée de poulet sur deux et de les alterner au moment d’embrocher.
  7. Badigeonner d’huile de cuisson.
  8. Disposer les brochettes sur la grille du barbecue bien chaude et préalablement huilée. Cuire 7 minutes de chaque côté, puis les servir accompagnées de la crème fouettée au parmesan.

À la vie, à la mode

Montréal, Québec

La mode qu’elle aime, c’est celle qu’on compose soi-même selon notre propre sensibilité, notre caractère… et nos envies! Et des envies, Joanna en a, surtout celle de vous partager ses petites découvertes mode.

Voir le profil