Bûche au chocolat et au café

Avoir son anniversaire durant le temps des Fêtes apporte parfois son lot d’inconvénients, mais beaucoup plus de moments synonymes de petits bonheurs.

Festivités obligent, ce jour-là, je me faisais garder par ma grand-maman Pauline. C’est Pauline qui décida que j’allais devenir son aide-cuisinière en cette journée de décembre. Je la remercie d’ailleurs de m’avoir transmis sa passion gourmande.

Ainsi, ma grand-maman me proposa de l’aider à exécuter la bûche traditionnelle qui serait servie aux invités. L’idée me plaisait et je savais que ma force de caractère serait idéale pour parvenir à mes fins. Après avoir mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, j’y suis parvenue. À 6 ans et 11 mois et demi, je venais de réaliser ma première création culinaire, et ce, toute seule. C’était une bûche… au café! Mon amour pour la cuisine était né.

Aujourd’hui, je vous propose ma propre version du dessert qui a fait de la cuisine ma passion.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver. Séparer les jaunes et les blancs de 3 œufs et les mettre dans deux bols.
  2. Dans une casserole, faire frémir le Natrel Sans lactose 1 %. Ajouter le café instantané et remuer jusqu’à ce qu’il soit dissous. Réserver.
  3. Dans un bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement la moitié du sucre granulé (1/3 tasse). Continuer de battre, jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment des pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, avec des fouets propres, battre les jaunes d’œufs et les deux œufs entiers. Ajouter le reste du sucre granulé (1/3 tasse). Battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. À l’aide d’un tamis, ajouter la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Plier la pâte pour incorporer les ingrédients secs. (Cette méthode consiste à soulever délicatement le mélange d’œufs afin d’y faire entrer de l’air.). Avec la même méthode, intégrer délicatement les blancs d'œufs, une petite quantité à la fois. Avec la méthode du pliage, incorporer également le mélange de Natrel Sans lactose 1 % et de café. 
  5. Étaler délicatement la pâte sur la plaque à biscuits. Cuire au four environ 12 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une légère pression avec le doigt.
  6. Sur un linge à vaisselle propre saupoudré de sucre granulé, retourner le gâteau. Enlever la plaque à biscuits en prenant soin de laisser le papier parchemin sur le gâteau. Rouler le gâteau dans le linge en conservant le papier parchemin. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  7. Dans une casserole, faire frémir la crème. Ajouter le café instantané et remuer jusqu'à ce qu’il soit dissous. Laisser refroidir complètement.
  8. Battre le beurre avec 1 tasse de sucre en poudre. Lorsque le mélange est homogène, intégrer graduellement le reste du sucre en poudre. Ajouter le mélange de crème et de café. Battre jusqu’à ce que le glaçage soit gonflé et homogène.
  9. Dérouler délicatement la bûche. Enlever le papier parchemin. Étendre la moitié du glaçage au café sur le gâteau. Rouler la bûche à nouveau. Déposer la bûche sur une assiette de service. Glacer la bûche du reste du glaçage.
  10. Faire fondre le chocolat dans un bain-marie. Étendre le chocolat fondu sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Au réfrigérateur, laisser refroidir complètement. Avec un couteau, couper le chocolat en morceaux. Disposer les écorces chocolatées sur la bûche et saupoudrer de sucre en poudre. Bon appétit!

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil