Carrés aux dattes

Les carrés aux dattes sont des habitués des tables festives et sont faciles à préparer et à servir. Je les aime en toute simplicité afin de laisser toute la place à la saveur sucrée des dattes et de la croûte d’avoine au beurre. L’essentiel d’une bonne recette de carrés aux dattes est d’obtenir une base solide qui vous permette de les couper, de les manipuler et de les manger sans en répandre partout.

Préparation 

Pour préparer la garniture aux dattes
  1. Dans une casserole moyenne, combiner les dattes et l’eau. Chauffer à feu doux afin de ramollir lentement les dattes.
  2. Cuire la préparation de 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Les dattes absorberont toute l’eau pour former une pâte épaisse et molle. Laisser refroidir.
  3. Transférer la pâte dans un robot culinaire. Ajouter la vanille puis travailler la préparation au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Transférer dans un bol et réserver.
     
    Pour préparer la croûte et le crumble
  4. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule à cuisson de 23 cm x 23 cm (9 po x 9 po) et en recouvrir le fond d’une couche de papier parchemin. Réserver.
  5. Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger par pulsation l’avoine, la cassonade dorée, la farine, le sel et la cannelle. Ajouter le beurre froid et pulser à nouveau pour former un crumble.
  6. Prendre les ⅔ du crumble (environ 600 grammes) et les tasser uniformément au fond du moule préparé, en utilisant vos mains ou la base plate d’un verre, de façon à créer une base très ferme.
  7. Étendre la préparation de dattes uniformément par-dessus. Répandre uniformément le dernier ⅓ du crumble sur la garniture aux dattes et le tasser légèrement sur la garniture.
  8. Cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que les extrémités soient dorées. Laisser refroidir complètement, dans le moule, puis couvrir le moule avec de la pellicule plastique et le mettre au frigo jusqu’au lendemain. Une fois le tout parfaitement refroidi, couper en 16 carrés pour servir.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil