Côtes levées de porc au café avec polenta au fromage et aux fines herbes

Qui a dit qu’un bon repas de côtes levées devait absolument avoir de la sauce ? Cette marinade sèche est loin de faire assécher la viande ! Rien ne vous empêche de la servir avec votre sauce barbecue préférée par contre.

Préparation 

  1. Couper les côtes en quatre morceaux et déposer dans un grand plat hermétique.
  2. Dans un grand bol, mélanger les épices pour la marinade sèche puis poivrer à souhait. Verser uniformément sur les côtes levées et masser légèrement pour faire pénétrer les saveurs. Fermer le plat et déposer au frigo pendant 12 heures.
  3. Préchauffer le four à 300 °F. Emballer les côtes levées individuellement dans du papier d’aluminium et déposer sur une grande plaque à cuisson. Cuire au four pendant 2 h 30. Retirer du four et déballer. Préchauffer le BBQ à 500 °F.
  4. Lorsqu’il restera environ 10 minutes à la cuisson du porc au four, commencer la polenta. Verser le bouillon de poulet et le lait dans une casserole moyenne, amener à ébullition puis réduire le feu à température moyenne. (Attention aux dégâts : le lait déborde rapidement de la casserole quand il bout!). Ajouter la polenta et mélanger avec un fouet. Cuire pendant environ 5 minutes en mélangeant pour défaire les grumeaux. Ajouter un peu de lait si trop épais.
  5. Ajouter le vin blanc, le parmesan puis saler et poivrer. Ajouter les herbes fraîches et mélanger. Fermer le feu mais garder au chaud.
  6. Retirer le porc de l’aluminium et faire griller sur le BBQ pendant quelques minutes de chaque côté, juste assez pour ajouter une touche grillée. Servir sur la polenta bien chaude.

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil