Crémeux au lait au chocolat

Le crémeux au lait au chocolat est un dessert polyvalent. Servez-le dans des petits pots ou versez-le dans des fonds de tartelettes pour une gâterie plus distinguée. La garniture de petits fruits ajoute une touche acidulée qui complémente bien le goût sucré du dessert. Pour un crémeux à l’érable, remplacer le lait Natrel au chocolat par le lait Natrel à l’érable.

Préparation 

 

  1. Placer une passoire fine sur un grand bol. Réserver.

  2. Dans un bol en métal, battre les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Ajouter la farine et la fécule de maïs et battre jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Réserver.

  3. Dans une casserole, mélanger le lait au chocolat et le reste du sucre. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
  4. Verser la moitié du lait chaud sur la préparation d’œufs et fouetter. Transférer le tout dans la casserole.
  5. Remettre la casserole à feu élevé et cuire jusqu’à ébullition. Faire bouillir pendant une minute en remuant constamment. S’assurer que la préparation ne colle pas au fond de la casserole.
  6. Passer immédiatement le mélange chaud dans la passoire déposée sur le grand bol.
  7. Pour éviter la formation d’une couche à la surface du dessert, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie, soit environ 3 heures.
  8. Au moment de servir, battre vigoureusement le crémeux. Verser dans des petits pots ou dans des fonds de tartelettes précuits et garnir de petits fruits.


Recette développée par Janice Lawandi du blogue Kitchen Heals Soul.

Butterflyfood

Toronto, Ontario

Ashley Colbourne est une cuisinière autodidacte qui partage ses coups de cœur culinaires sur son blogue, Butterflyfood.

Voir le profil