Crêpes frites de blé entier au sirop d’érable

Depuis que je suis haute comme trois cannes de sirop d’érable, j’aime particulièrement passer des moments avec mes proches autour d’un repas convivial. J’apprécie beaucoup l’hiver québécois! Pas vraiment pour ses sports extrêmes dans la neige (pardonnez-moi, je ne suis pas très douée dans ce domaine et je préfère manger de la tire pendant 4 heures… éternelle gourmande, je sais), mais plutôt parce que c’est durant cette saison que nous nous réunissons pour savourer des déjeuners chaleureux, ma famille et moi. Notre moment favori est toujours le traditionnel brunch de Pâques, où chacun se gâte avec des recettes classiques revisitées, inspirées de celles des bonnes vieilles cabanes à sucre.

Préparation 

  1. Dans un bol, mélanger la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger le lait à l’érable, l’œuf et le vinaigre. Ajouter les ingrédients secs et fouetter légèrement jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  3. Chauffer l’huile à friture dans une casserole à feu moyen et y déposer environ 60 ml du mélange à crêpes. Laisser colorer pendant deux minutes, tourner et poursuivre la cuisson pendant une minute. Répéter l’opération pour former environ 10 petites crêpes frites.
  4. Servir avec du sirop d’érable, des fruits, du yogourt ou la garniture de votre choix.

Maude Bergeron

Québec, Québec

Passionnée depuis toujours par le monde culinaire, la photographie et l’écriture, Maude est une fille enjouée, un peu excessive et légèrement ironique à ses heures. Diplômée en arts et en cuisine, elle affectionne particulièrement les bons aliments locaux non transformés qu’elle sait adapter en saveurs uniques et diversifiées.

Voir le profil