Fondants au chocolat et au café

J’adore les mi-cuits au chocolat. En toute honnêteté, je peux affirmer que c’est mon dessert favori. À sa sortie du four, le centre bien coulant du gâteau ferait saliver n’importe quel gourmand. Lorsque le temps me manque et que je m’apprête à recevoir des invités, c’est souvent le dessert que je préconise.

J’ai cuisiné à maintes reprises ce dessert classique. Des variantes gourmandes, j’en ai faites des centaines. Ce fondant au chocolat et au café est assurément ma version préférée. Les arômes du café font ressortir davantage le goût sublime du fruit du cacaoyer. Vous allez adorer!

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 425 °F. Beurrer généreusement quatre ramequins. Dans un bol allant au four à micro-ondes, mettre les brisures de chocolat et le beurre Natrel Sans lactose et faire fondre ce mélange pendant 1 minute. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le café instantané.
  2. Dans un autre bol, mélanger les œufs et les jaunes d’œufs. Au fouet, incorporer le mélange de chocolat fondu, le sucre en poudre, la farine et le cacao. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser le mélange dans les ramequins.
  3. Déposer les ramequins sur une plaque à biscuits (cela facilite le transport des gâteaux). Cuire au four de 11 à 12 minutes. Les gâteaux sembleront encore très mous au centre.
  4. À l’aide de la pointe d’un couteau, suivre le contour des ramequins (cela rendra moins difficile leur démoulage). Renverser immédiatement les gâteaux dans des assiettes. Si désiré, servir avec une boule de crème glacée à la vanille. Déguster!

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil