Gâteau aux pommes et au caramel latte

Mon grand-père avait quelques pommiers en arrière de sa maison. On avait donc la chance formidable de cueillir des pommes avec lui chaque automne. Bien sûr, il ne nous laissait jamais grimper trop haut dans l’échelle, même si on insistait pour le faire. Aujourd’hui, je me rends en voiture au verger pour la cueillette de pommes annuelle et c’est l’une de mes activités préférées. Passer l’après-midi dans la nature, dans les champs, loin du bruit de la ville, c’est tellement apaisant. Cueillir ses pommes, c’est aussi une belle excuse pour profiter pleinement de l’automne et cuisiner tout plein de délicieuses recettes, comme ce gâteau aux pommes et au caramel latte.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer un moule à charnière de 8 pouces, l’enfariner et recouvrir d’un papier parchemin rond. Réserver.
  2. Débuter avec la garniture crumble. Mélanger la farine, le sel et la cassonade dorée. Ajouter le beurre et l’incorporer au mélange avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Réserver.
  4. Combiner le lait, les œufs, le sucre (1/4 tasse) et la cassonade (1/2 tasse). Ajouter la vanille. Verser la préparation ainsi obtenue avec celle des ingrédients secs. Retourner le mélange de 20 à 30 fois (ne pas trop remuer !).
  5. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et 1/4 tasse de la préparation à gâteau. Remettre ce nouveau mélange dans le bol où se trouve la préparation à gâteau et remuer (environ 10 fois). Verser le mélange final dans le moule préparé, garnir avec des morceaux de pommes et, à l’aide d’une cuillère, parsemer de crumble.
  6. Cuire le gâteau environ 1 heure et 15 minutes jusqu’à ce que les côtés soient légèrement dorés et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de servir.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil