Gâteau Boston en verrines

Préparation 

Crème pâtissière
  1. Battre les jaunes d’œufs avec les œufs entiers et réserver le mélange. Porter lentement à ébullition le lait, la vanille, le sel et la farine, en remuant de temps en temps.
  2. Retirer du feu. Verser quelques gouttes du mélange chaud dans le mélange d’œufs sans cesser de battre. Ajouter progressivement le reste du mélange chaud en battant constamment, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 
  3. Passer à la passoire fine pour ôter tout grumeau et répartir le mélange chaud dans les 8 verrines. Le mélange devrait occuper 2,5 à 4 cm de hauteur.
  4. Verser la crème pendant qu’elle est chaude pour éviter qu’elle ne fige. Placer les verrines au réfrigérateur le temps de préparer le gâteau.     
Gâteau
  1. Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli, les œufs, l’extrait de vanille, le sucre et le lait.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Verser le mélange à base d’œuf dans le mélange d’ingrédients secs et mêler le tout. 
  3. Battre les blancs en neige jusqu’à la formation de pics durs, puis les incorporer à la pâte. 
  4. Préchauffer le four à 350 °F. Verser la pâte en parts égales dans les 8 verrines, après avoir vérifié que la crème pâtissière est bien prise en masse (elle devrait frémir un peu sans que la surface ne se fende). 
  5. Placer les verrines dans un plat creux et le remplir d’eau jusqu’à atteindre le niveau de la crème pâtissière (seule la couche de crème au fond du verre doit être immergée). Placer le plat au four et cuire 45 minutes. Le gâteau devrait gonfler un peu et dorer en surface. 
Ganache
  1. Remplir une petite casserole de quelques centimètres d’eau et placer dans la casserole un bol de taille identique – le fond du bol ne doit pas être en contact avec l'eau. 
  2. Verser le chocolat haché et quelques cuillères de lait dans le bol. 
  3. Porter l’eau à ébullition et remuer le chocolat jusqu’à ce qu’il fonde, devenant brillant et onctueux. Ajouter quelques cuillerées de lait si le mélange manque d’onctuosité. 
  4. Verser 2 à 3 cuillerées de chocolat au sommet de chaque gâteau. Taper le fond du verre sur la table pour permettre au chocolat de se répandre.

The Gouda Life

Ottawa, Ontario

Kelly Brisson expérimente, découvre et partage son amour de la cuisine sur son blogue The Gouda Life.

Voir le profil