Gâteau étagé à la mousse au chocolat

Deux étages de gâteau au chocolat noir entrecoupés de deux étages de mousse au chocolat noir.

Préparation 

Étage du dessous
  1. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser légèrement deux plats de 9 pouces de diamètre et disposer une feuille de papier parchemin au fond de chacun.
  2. Dans un bol au bain-marie, mélanger le chocolat haché et le beurre. Laisser fondre en veillant à ne pas laisser l’eau en ébullition entrer dans le bol.
  3. Réserver et laisser refroidir à température ambiante.  
  4. Dans le bol d’un batteur sur socle, combiner les jaunes d’œufs et le sucre. Battre à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et prenne une couleur jaune citron, soit environ 4 minutes. Racler le mélange resté sur les parois du bol et battre encore 2 minutes. 
  5. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics mous, soit 3 à 4 minutes.
  6. À l’aide d’une spatule, plier le mélange de chocolat et de beurre dans le mélange à base de jaune d’œuf. Verser le quart des blancs d’œufs battus dans le mélange de chocolat et d’œuf. Plier le reste des blancs d’œufs dans le mélange, en veillant à ne pas laisser de marbrures.
  7. Répartir le mélange équitablement entre les deux plats. Cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent, inséré au centre, en ressorte propre.
  8. Lorsque les gâteaux ont refroidi à température ambiante, les démouler et les disposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Recouvrir le gâteau d’un film transparent et le placer au réfrigérateur.
  9. Couvrir d’une feuille de papier parchemin coupée en cercle le fond d’un moule à charnière. Découper une bande de papier parchemin de 4 pouces de large et en recouvrir les parois du moule, en veillant à laisser dépasser au moins ½ pouce. Lorsque les étages de gâteau ont refroidi, disposer un étage de gâteau au fond du moule à charnière.

 

Étage du milieu
  1. Combiner la poudre de cacao et l’eau chaude dans un petit bol et réserver le mélange.
  2. Dans un bol au bain-marie, faire fondre le chocolat haché en veillant à ne pas laisser l’eau en ébullition entrer dans le bol. Réserver et laisser refroidir à température ambiante. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, battre la crème fraîche et le sucre jusqu’à la formation de pics durs.
  3. Verser le mélange à base de poudre de cacao dans le chocolat fondu et battre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Incorporer un quart de la crème fouettée dans le mélange chocolaté.
  4. Plier doucement le reste de crème fouettée dans le mélange chocolaté en veillant à ne pas laisser de marbrures dans le mélange.
  5. Verser le mélange sur l’étage de gâteau et tasser le moule d’un coup sec sur le comptoir pour ôter toute bulle d’air.
  6. Déposer le deuxième étage de gâteau bien frais sur la mousse au chocolat noir.
  7. Réfrigérer le gâteau pendant la préparation de l’étage supérieur.

 

Étage du dessus
  1. Dans une petite tasse à mesurer, verser la gélatine dans l’eau et laisser reposer 5 minutes.
  2. Placer le chocolat dans un bol de taille moyenne et réserver.
  3. Verser ¾ de tasse de crème à fouetter dans une petite casserole et porter à ébullition. Retirer la crème du feu et incorporer la gélatine en remuant pour qu’elle se dissolve.
  4. Verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Laisser refroidir à température ambiante.
  5. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, battre le restant de crème fraîche jusqu’à la formation de pics mous. Mélanger un quart de la crème fouettée avec le chocolat, puis plier doucement le reste de crème fouettée, en veillant à ne pas laisser de marbrures dans le mélange.
  6. Verser le mélange à base de chocolat sur la seconde couche de gâteau et l’étaler à l’aide d’une spatule.
  7. Couvrir et laisser refroidir au moins 3 heures. Le gâteau sera encore meilleur si vous le laissez refroidir au réfrigérateur durant la nuit.

 

Garniture
  1. Décorer à l’aide des copeaux de chocolat noir.

The Little White Kitchen

Windsor, Ontario

Michele Bowman, une pâtissière et photographe habitant à Windsor, partage ses recettes sucrées sur son blogue, The Little White Kitchen.


Voir le profil