Hamburgers au bœuf et au porc avec bacon sucré et mayonnaise chipotle

Chez nous, l’été, il n’existe pas de repas plus rassembleur et festif qu’un bon barbecue! Étant amateur de bons repas gourmands sur le gril, je me plais à constamment réinventer mes grillades et hamburgers, pour servir la crème de la crème à mes invités. Ce hamburger est facile à faire et saura impressionner vos invités! Un repas goûteux, original et rempli de saveurs.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Déposer les tranches de bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répartir la cassonade sur le bacon et saupoudrer le tout de paprika, au goût.
  2. Déposer au four et cuire pendant 10-12 minutes ou jusqu’à ce que le bacon soit doré. Retourner à la mi-cuisson. Réserver et laisser refroidir.
  3. Dans un grand bol, ajouter la viande, le feta, l’œuf, le lait, le panko et le persil puis bien poivrer. Bien mélanger avec les mains puis former 4 grosses boulettes. Réserver au frigo.
  4. Dans un bol, ajouter les ingrédients pour la sauce et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frigo.
  5. Préchauffer le BBQ à 400 °F (200 °C). Huiler légèrement la grille et déposer les boulettes sur le feu. Cuire pendant 2-3 minutes puis donner une rotation de 45 degrés.

    Cuire 2-3 minutes puis retourner les boulettes. Répéter : cuisson 2-3 minutes, rotation de 45 degrés et cuisson de 2-3 minutes. Dépendamment de l’épaisseur des boulettes, la viande devrait être cuite. Vérifier et poursuivre à cuisson indirecte si nécessaire. Vers la fin de la cuisson, ajouter le fromage sur les boulettes pour le faire fondre et les pains sur le feu pour les griller légèrement!
  6. Monter votre chef-d’œuvre : étendre 1 c. à soupe dans le bas et le haut du pain. Ajouter 2-3 feuilles de salade sur le pain du bas puis déposer la boulette. Ajouter la tomate puis 2 tranches de bacon et refermer le tout! Très important de piquer avec un grand cure-dent question de le garder bien en place!

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil