Macaroni au cheddar fort et à l’emmental — Semaine 1 : Les classiques

Savoureux, le macaroni au fromage constitue pour les Américains un classique dont ils ne se lassent pas. Réconfortant, il est facile à faire, riche et économique.

À la base, ce plat se compose tout simplement de pâtes courtes, d’une béchamel au fromage — généralement du cheddar —, de moutarde et de paprika. Mais qu’est-ce qui fait au juste la différence entre un macaroni au fromage hors du commun et un ordinaire?

Le thème « Les classiques » de cette semaine m'a inspiré le macaroni au fromage dont nous rêvons tous : le « plus que parfait ». Une quantité généreuse de cheddar extra-fort lui confère son goût prononcé de fromage, dans une sauce ultra-crémeuse, juste assez salée, qui enrobe parfaitement des pâtes al dente, avec une garniture de chapelure croustillante au goût de beurre.

Ce plat réconfortant constitue un classique d’une simplicité enfantine qui saura plaire à toute la famille.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon pendant 3 à 4 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la moutarde de Dijon et le paprika. Assaisonner de sel et de poivre. 
  3. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  4. Ajouter graduellement le lait et la crème tout en fouettant à l’aide d’un fouet pour obtenir une sauce onctueuse.
  5. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  6. Incorporer la moitié du fromage, puis les pâtes. Assaisonner de sel et de poivre.
  7. Verser dans un plat de cuisson.
  8. Recouvrir avec le restant de fromage et saupoudrer de chapelure grillée. Enfourner pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit gratiné.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil