Macaroni au fromage Agropur Grand Cheddar vieilli 2 ans, julienne de pommes de terre et oignons frits – Semaine 25 : La poutine

Plat emblématique du Québec, la poutine fait fureur, peu importe la saison.

Pour la thématique « La poutine » de cette semaine, je n’ai eu d’autres choix que d’en faire un macaroni au fromage. Évidemment, je ne voulais pas mettre une montagne de frites, de sauce brune et fromage sur un macaroni au fromage. Je devais réfléchir et pousser l’idée un peu plus loin.

Le macaroni devait être « cochon », sans donner mal au cœur! Comme la poutine et le macaroni au fromage sont tous deux très riches, je devais concocter un macaroni au fromage savoureux, tout en gardant un certain équilibre.

J’ai donc créé un macaroni dans une sauce onctueuse au Agropur Grand Cheddar vieilli 2 ans. Garni d’une julienne de pommes de terre, d’oignons frits et, bien évidemment, de fromage en grains et d’une louche de fond de veau réduit, ce macaroni au fromage est tout simplement délicieux.

Préparation 

LA SAUCE

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon et l’ail.
  2. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  3. Ajouter le lait et la crème en fouettant pour obtenir une sauce onctueuse.
  4. Laisser mijoter le tout 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce.

    LE MACARONI
  5. Incorporer le fromage cheddar, puis les pâtes. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
  6. Faire frire les frites et l’oignon. Réserver sur un papier absorbant. Assaisonner de sel et de poivre.
  7. Au moment de servir, garnir le macaroni du fromage en grains, de la julienne de pommes de terre et d’oignons frits. Napper avec la réduction de fond de veau et garnir de ciboulette, si désiré.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil