Macaroni au fromage au chou-fleur et à l'ail rôti — Semaine 20 : Sans lactose

Selon des données provenant d'une nutritionniste, à l’exception des fromages fondus et des fromages frais (cottage, ricotta, fromage blanc, etc.), les fromages affinés contiennent naturellement très peu de lactose. Par ailleurs, plus le pourcentage d’humidité est bas, moins le fromage contient de lactose. Il faut également savoir que la variété de produits laitiers sans lactose a explosé au fil des dernières années.

Avec le défi de la thématique « Sans lactose », je réalise qu'il n'y a aucune raison de ne pas se cuisiner un bon macaroni au fromage sans lactose bien crémeux.

La recette de cette semaine est composée de fromage Allégro sans lactose, de chou-fleur et d'ail rôti. Doré et sucré, le chou-fleur est tout simplement délectable dans ce macaroni au fromage.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).  
  2. Trancher la partie du haut de la tête d'ail, arroser avec un filet d'huile d'olive et assaisonner de sel et poivre.  Envelopper dans une feuille d'aluminium.
  3. Déposer les morceaux de chou-fleur sur une plaque de cuisson. Arroser avec la moitié de l'huile d'olive et assaisonner de sel et poivre.
  4. Cuire le chou-fleur et l'ail au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient rôtis et tendres.  
  5. Réduire la moitié du chou-fleur en purée à l'aide d'un mélangeur ou d'un robot culinaire avec l'ail rôti pressé. Réserver.

    LA SAUCE
  6. Dans une casserole, faire chauffer le restant d'huile et y attendrir l'oignon.
  7. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  8. Ajouter graduellement le Natrel Sans lactose 2 % et la crème en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  9. Incorporer la purée de chou-fleur, les choux-fleurs rôtis, puis la moitié des fromages sans lactose.
  10. Verser dans un plat de cuisson, couvrir avec le restant de fromage sans lactose et la chapelure.  
  11. Enfourner pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Garnir d'oignons verts.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil