Macaroni au fromage aux champignons et Gouda fumé ANCO — Semaine 17 : Ingrédients détestés par les enfants

Il est bon pour les enfants de participer à la confection des plats. Et en cette semaine de relâche, rien de plus facile. Brasser, mesurer des ingrédients, casser des œufs, tout cela est pour eux un jeu, au cours duquel ils acquièrent des notions d'alimentation et de cuisine. Une fois leur curiosité éveillée, ils seront plus enclins à goûter à de nouveaux plats.

Le rapini, les champignons sauvages, les fromages aux saveurs prononcées faisaient partie des aliments pour lesquels j'avais une aversion dans mon enfance.

Avec la thématique « Ingrédients détestés par les enfants », je me suis donnée le défi de faire un macaroni au fromage qui les contient tous.

Vous aussi, amusez-vous. Rappelez-vous ces ingrédients que vous aimiez le moins et faites-en un macaroni au fromage.  C’est à force de les essayer qu’on finit par les adopter !

Préparation 

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l'échalote.
  2. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  3. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  4. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  5. Ajouter le lait et la crème en remuant à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 5 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  6. Incorporer le parmesan, le gouda puis les pâtes.  
  7. Garnir avec des rapinis sautés au beurre et à l'ail et du parmesan.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil