Macaroni au fromage cheddar, asperges et œuf poché — Semaine 19 : Chasse aux cocos

L'hiver est presque terminé et les beaux jours reviennent peu à peu. Les recettes se font plus légères et plus fraîches à l'approche du printemps.

Avec la thématique de cette semaine, et puisque Pâques est traditionnellement synonyme de jambon et d’œufs, j'ai eu l’idée de cuisiner un macaroni au fromage qui fera impression lors d'un repas pascal et s’inscrira parfaitement dans l'esprit de cette journée familiale.

Des asperges grillées au citron dans une béchamel onctueuse à base de cheddar, le tout gratiné et surmonté d'un œuf poché.  Pour un brunch en famille, voici un plat convivial que chacun adorera et qui pourra très bien servir d'accompagnement au traditionnel jambon.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LES ASPERGES
  2. Déposer les asperges sur une plaque de cuisson. Garnir de zeste de citron, assaisonner de sel et poivre et arroser d'huile d'olive.
  3. Les enfourner 10 minutes environ ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et qu'elles soient tendres.

    LA SAUCE
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l'oignon et l'ail.
  5. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  6. Ajouter le lait et la crème en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  7. Incorporer le fromage cheddar, le parmesan, puis les pâtes. Verser dans un plat de cuisson, couvrir avec la chapelure.  
  8. L’enfourner pendant 10 minutes environ, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.  Garnir d'asperges et d'œufs pochés.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil