Macaroni au fromage de chèvre et à l'aubergine — Semaine 16 : Végétarien

La thématique « Végé » de cette semaine m'a amenée à réfléchir longuement au type de macaroni au fromage que je souhaitais faire. Je le voulais original, voire gourmand.

J'ai été inspirée par la moussaka, vous savez, ce plat grec à base d'aubergines grillées et fondantes, qui peut parfaitement être adapté pour créer un plat végétarien.

J'ai donc fait des couches de macaronis au fromage onctueux entre des couches d'aubergines grillées, de tomates concassées et de fromage de chèvre.

À défaut de viande d'agneau, le fromage de chèvre utilisé dans ce macaroni au fromage lui donne une saveur particulière et exotique.

Un plat végé à servir la semaine, suffisamment impressionnant pour des invités.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).   
  2. Dégorger les aubergines, bien rincer à l’eau froide et assécher.

    LA SAUCE
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l'ail.
  4. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  5. Ajouter graduellement le lait en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  6. Incorporer le parmesan, puis les pâtes. Assaisonner de sel et poivre.
  7. Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire dorer les aubergines. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
  8. Dans un plat de cuisson, superposer des couches de pâtes, d'aubergines, de tomates concassées, de thym et de chèvre. Terminer avec une couche d'aubergines, de tomates et de chèvre, et garnir de chapelure. Enfourner pendant 15 minutes environ, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil