Macaroni au fromage excessivement délicieux – Semaine 48 : Excès de fromages

Au cours de la dernière année, j’ai essayé plusieurs recettes de macaroni au fromage, toutes très bonnes et différentes les unes des autres. Mais, je dois dire qu’un macaroni contenant beaucoup de fromage est à la base très réconfortant.

Pour la thématique « Excès de fromages » de cette semaine, j’ai décidé de faire un macaroni en utilisant des fromages qui s’harmonisent et qui offrent différentes textures et saveurs.

Du cheddar et du gruyère pour le goût, et de la Tête de Moine autant pour la texture que pour le goût. L’essayer, c’est l’adopter.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon et l’ail. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  3. Ajouter le lait et la crème en fouettant pour obtenir une sauce onctueuse. Incorporer la moutarde de Dijon et le paprika. Laisser mijoter le tout 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce.
  4. Incorporer la moitié des fromages sauf les rosettes de Tête de Moine, puis les pâtes. Assaisonner de sel et de poivre. Verser dans un plat de cuisson et couvrir du restant de fromage.
  5. Enfourner environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Garnir de rosettes de Tête de Moine.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil