Macaroni au fromage façon grosses coquilles farcies au Chèvre Noir – Semaine 50 : Des pâtes pas ordinaires

Je l’avoue, on est un peu loin du macaroni au fromage traditionnel, mais ses composantes sont tout de même au rendez-vous, soit des pâtes et une sauce au fromage.

Pour la thématique « Des pâtes pas ordinaires » de cette semaine, j’ai évidemment eu envie de sortir des sentiers battus, et ce, non seulement en ce qui a trait aux pâtes, mais aussi à la garniture.

Alors, pourquoi pas des coquilles géantes farcies d’un mélange d’agneau haché, d’origan frais, de citron et de Chèvre Noir dans une sauce onctueuse? Le tout gratiné et garni de mie de pain croustillante.

Eh bien, ce plat me fait tout simplement penser aux saveurs des plats méditerranéens et me donne presque envie de terminer le repas avec un baklava. Oppa!

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine.
  3. Remuer pendant 1 minute. Ajouter le lait et la crème en fouettant pour obtenir une sauce onctueuse.
  4. Laisser mijoter le tout 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce. Assaisonner de sel et de poivre.

    LA GARNITURE
  5. Dans une poêle, chauffer l’huile et attendrir l’oignon et l’ail.
  6. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit dorée.
  7. Ajouter le chèvre, l’origan, le zeste de citron et la moitié de la sauce béchamel. Assaisonner de sel et de poivre.
  8. Farcir les coquilles du mélange de viande et les déposer dans un plat de cuisson. Couvrir du restant de béchamel, du parmesan et du panko.
  9. Enfourner environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Saupoudrer de zeste de citron, garnir d’origan et servir.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil