Macaroni au fromage gouda et porc effiloché — Semaine 5 : À la mijoteuse

Pas chers et pas compliqués, les plats mijotés se font avec des ingrédients peu coûteux et nécessitent très peu de manipulation.

Mon menu du week-end dernier comportait un mijoté de flanc de porc effiloché mariné à la bière, accompagné de pommes caramélisées, d’ail confit et d’échalotes. Tout simplement excellent.

Pas question de gaspiller les restants de ce superbe repas. La thématique « À la mijoteuse » de cette semaine m’a donné l’idée de faire un macaroni au fromage au porc effiloché. J’ai donc utilisé les restants de cette viande, mélangés avec le jus de cuisson et du fromage gouda. Le tout moulé, refroidi, puis coupé en gros cubes rissolés, dorés et croustillants, servis en garniture d’un macaroni au fromage riche et crémeux à base de fromage gouda.

Préparation 

  1. Mélanger la moitié du porc effiloché avec 250 ml (1 tasse) de fromage gouda, un peu de jus de cuisson et l’ail confit. Presser cette préparation dans un moule carré de 8 po x 8 po. Laisser refroidir avant de couper en cubes.
  2. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

    LA SAUCE
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l’oignon et l’ail pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner.   
  4. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  5. Ajouter graduellement le Natrel Sans lactose 2 % et la crème tout en fouettant à l’aide d’un fouet pour obtenir une sauce onctueuse.  
  6. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  7. Incorporer la moitié du fromage, le restant de porc effiloché, puis les pâtes.
  8. Verser dans un plat de cuisson. Recouvrir avec le restant de fromage, et saupoudrer avec un mélange de chapelure et de beurre fondu. Enfourner pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit gratiné.
  9. Pendant ce temps, faire rissoler les cubes de porc effiloché dans une poêle avec un peu d’huile.  
  10. Garnir le macaroni au fromage de cubes de porc effiloché.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil