Macaroni au fromage, à la courge musquée et au bacon biologique

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Disposer la courge musquée dans un plat à cuisson avec un peu d’huile d’olive et faire griller pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle brunisse et devienne tendre. Dans un autre plat, chemisé d’aluminium, disposer les tranches de bacon et cuire sur la grille inférieure du four pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Disposer sur de l’essuie-tout pour éliminer le gras et couper chaque tranche en deux. 
  3. Râper les fromages et réserver. 
  4. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Saler l’eau généreusement et cuire les pâtes al dente, soit 8 à 10 minutes. Égoutter et ajouter un peu d’huile d’olive pour que les pâtes ne collent pas. 
  5. Pendant que l’eau bout, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen à bas, puis ajouter la farine. En remuant constamment, cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée.
  6. Combiner le lait aux épices dans un petit bol puis l’incorporer délicatement au mélange de beurre et de farine en remuant sans arrêt, jusqu’à l'obtention d'une belle consistance épaisse; baisser le feu à  très bas. 
  7. Ajouter les œufs battus au mélange en prenant soin de remuer constamment, pour éviter la formation de grumeaux d’œufs brouillés. Une fois les ingrédients combinés, ajouter les fromages en deux étapes, jusqu’à ce qu’ils fondent et deviennent crémeux. 
  8. Saler et poivrer à votre goût.
  9. Mélanger la chapelure, les oignons croustillants, le parmesan, le thym et l’huile d’olive; réserver. 
  10. Dans un grand plat à cuisson, mélanger les pâtes, la courge musquée et le bacon. Ajouter la sauce au fromage et mélanger le tout. Garnir avec le mélange de chapelure. Griller au four à basse température jusqu’à ce que le dessus gratine. 

Butterflyfood

Toronto, Ontario

Ashley Colbourne est une cuisinière autodidacte qui partage ses coups de cœur culinaires sur son blogue, Butterflyfood.

Voir le profil