Macaroni au Grand Cheddar version Jack Daniel's — Semaine 11 : Alcools forts

J'aime bien les alcools, avec leurs notes épicées, fruitées, caramélisées et souvent même torréfiées. À siroter, tout doucement emmitouflée dans une couverture et bien enfoncée dans un fauteuil confortable devant un feu.

Avec la thématique « Alcools forts » de cette semaine, j'ai décidé de faire un macaroni au fromage avec une sauce onctueuse à base de Agropur Grand Cheddar 2 ans et de whisky. Ce dernier apporte des saveurs fumées, riches et légèrement caramélisées à la sauce.

J'ai ensuite laqué du bacon au Jack Daniel's et au sirop d'érable. En garniture de ce macaroni au fromage, c'est tout simplement merveilleux.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).   
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer le Jack Daniel's et le sirop d'érable et les laisser réduire de moitié.
  3. Dans une poêle, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter la réduction de Jack Daniel's et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le bacon soit doré et caramélisé. Réserver.
    LA SAUCE
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre et attendrir l'ail.
  5. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, en évitant que la farine brunisse.
  6. Ajouter le lait en fouettant à l'aide d'un fouet pour obtenir une sauce onctueuse.
  7. Laisser mijoter le tout pendant 15 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe.

    LE MACARONI
  8. Incorporer la moitié des fromages, puis les pâtes et la moitié des lardons caramélisés. Verser dans un plat de cuisson et couvrir avec le restant des fromages, puis la chapelure mélangée avec le beurre fondu.  
  9. Enfourner pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Garnir avec le restant de lardons caramélisés au Jack Daniel's.

Johanne Depelteau

Longueuil, Québec

Passionnée d’art culinaire, Johanne œuvre dans le milieu de la diffusion télévisuelle, de l’édition, des magazines et de la publicité depuis plusieurs années.

Voir le profil