Œufs bénédictine sans lactose

Si on m’avait dit qu’un jour je pourrais confectionner moi-même une sauce hollandaise sans lactose, je ne l’aurais pas cru. Quand on m’a annoncé que le beurre sans lactose allait bientôt pouvoir faire partie intégrante de mon réfrigérateur, je jubilais. L’arrivée du beurre Natrel Sans lactose signifie pour moi mille et une créations de recettes utilisant une quantité astronomique de beurre (ne me jugez pas trop!). Pour la personne intolérante au lactose que je suis, cet ingrédient synonyme d’amour et de bonheur est désormais utilisé sans parcimonie.
 

Préparation 

  1. Dans un pot Mason, mettre tous les ingrédients pour la sauce. Déposer un mélangeur à main au fond du pot. Mélanger pendant quelques secondes, puis relever graduellement le mélangeur à main de façon à faire épaissir le mélange. Lorsque la sauce est bien épaisse, elle est prête. Saler et poivrer. (Ne pas cuire la sauce. Les œufs pochés la réchaufferont amplement.)
  2. Dans une casserole, faire bouillir beaucoup d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre. Casser les œufs dans des tasses à café et laisser glisser le contenu des tasses dans l’eau. Laisser cuire de 4 à 5 minutes. Déposer les œufs cuits sur une feuille de papier absorbant. Réserver.
  3. Pendant la cuisson des œufs, faire fondre un peu de beurre Natrel Sans lactose dans une poêle. Faire revenir le poireau quelques minutes. Saler et poivrer. Réserver.
  4. Faire griller les muffins anglais. Ajouter une ou deux tranches de jambon. Ajouter l’œuf et napper de sauce hollandaise. Déposer un peu de poireau sur le dessus de la sauce. Poivrer. Déguster.

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil