Pain à partager cannelle et cassonade

Ce pain est parfait pour ce temps de l’année parce qu’il contient, dans chacune de ses tranches, toute la saveur sucrée et réconfortante de la cannelle. Le produit fini donne l’impression que la recette est très compliquée à faire, mais c’est faux. 

Préparation 

  1. Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, réchauffer ¼ tasse (60 ml) de lait jusqu’à atteindre une température de 100 ºF (38 ºC). Ajouter la pincée de sucre et la levure. Laisser agir 10 minutes.
  2. Entre-temps, mettre au four à micro-ondes l’autre ¼ tasse de lait (60 ml) et le beurre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Laisser le mélange refroidir à environ 104 ºF (40 ºC) avant d’incorporer et de battre les œufs. Réserver.
  3. Dans le bol d’un batteur à socle auquel est fixé un fouet, combiner la farine et le sucre. Lorsque le mélange de levure a reposé 10 minutes et qu’il est devenu mousseux, l’ajouter au bol. Ajouter aussi le mélange d’œufs et de lait. Mélanger les ingrédients à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière et non lisse.
  4. Installer le crochet à pâte au centre du socle et malaxer la pâte à basse vitesse durant 10 minutes.
  5. Transférer la pâte dans un grand bol préalablement beurré et le recouvrir de pellicule plastique. Mettre le bol au four (s’assurer d’abord qu’il est froid et le laisser éteint) et fermer la porte. Allumer la lumière du four tout en le laissant éteint. Laisser le pain lever environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait doublé en volume.
  6. Sur une surface enfarinée, rouler la pâte en un rectangle de 12 po par 20 po (31 cm par 51 cm).
  7. Graisser un moule à pain avec un peu du beurre sans sel fondu et déposer un papier parchemin au fond du moule. Réserver.
  8. Brosser tout le rectangle de pâte avec le reste du beurre sans sel fondu. Bien en étendre partout. Utiliser tout le beurre.
  9. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Saupoudrer de façon égale sur toute la surface de la pâte. Presser légèrement.
  10. Couper le rectangle dans le sens de la longueur en 6 longues bandes. Les empiler les unes sur les autres.
  11. Couper la pile de bandes en 6 blocs égaux.
  12. Déposer les blocs de couches de pâte dans le moule à pain de façon verticale, comme si vous placiez des livres dans une bibliothèque.
  13. Couvrir le moule d’un linge à cuisine propre, sans l’étirer, et laisser le pain lever sur le comptoir, entre 30 et 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait gonflé.
  14. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC).
  15. Lorsque le pain est prêt, retirer le linge de cuisine et cuire au centre du four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les côtés deviennent brun foncé. Vérifier la température interne du pain, si désiré. Elle devrait être d’environ 190 ºF (88 ºC).
  16. Laisser le pain refroidir 20 minutes avant de le sortir délicatement du moule.
  17. Préparer le glaçage en fouettant ensemble le sucre glace, la vanille et le lait. Ajouter un peu de lait, au besoin, pour obtenir une consistance assez épaisse, mais facile à verser. En répandre sur le pain.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil