Parfait aux tomates rôties et au basilic

Des tomates cerises rôties au sirop d’érable, agrémentées de basilic frais et d’une sauce au fromage crémeuse, sans lactose et sans gluten. Bref, un équilibre sucré-salé parfait et un festival de saveurs à chaque bouchée.

Préparation 

Tomates cerises rôties au sirop d’érable
  1. Préchauffer le four à 350 °F. Placer les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.
  2. Mélanger au fouet l’huile d’olive, le sirop d’érable, le basilic séché, l’ail, le sel et le poivre dans un bol. Verser le mélange sur les tomates.
  3. Cuire en tournant la plaque à mi-cuisson, jusqu’à ce que les tomates ramollissent et s’ouvrent, environ 10 à 15 minutes. Réserver et laisser refroidir quelques minutes.
  4. Pendant ce temps, empiler les feuilles de basilic et les rouler pour former des petits tubes cylindriques. Découper les tubes en rondelles. Garder la moitié des feuilles pour la garniture. Juste avant de servir, saupoudrer les tomates de basilic frais.
  5. Pour cuire les amandes, les placer sur une plaque de cuisson et les mettre au four 5 minutes avant la fin de la cuisson des tomates. Elles doivent dorer légèrement, sans brunir.

 

Sauce béchamel au parmesan sans lactose et sans gluten
  1. Chauffer doucement l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen, sans qu’elle dégage de fumée.
  2. Ajouter l’amidon de pomme de terre, en remuant rapidement à l’aide d’une spatule en bois. Cuire sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange sèche légèrement, sans le laisser brunir.
  3. Verser quelques cuillerées de Natrel Sans lactose dans le mélange et fouetter le tout pour le rendre moins pâteux. Continuer d’ajouter du Natrel Sans lactose ¼ tasse à la fois, en fouettant le mélange constamment pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Lorsque la sauce s’épaissit, baisser légèrement le feu et verser le fromage râpé. Saler et poivrer.

 

Pour servir
  1. Verser 1 ou 2 c. à table de sauce au fond d’un petit verre ou d’une coupelle à dessert. Recouvrir de tomates, d’un peu de basilic frais et d’amandes grillées si vous en utilisez. Recouvrir d’une autre rasade de sauce au fromage, de tomates, d’amandes et de basilic frais. Terminer une rasade de sauce au fromage et saupoudrer de basilic frais.
  2. Servir avec des tranches de crostini ou de biscuits salés sans gluten si désiré.

80Twenty

Toronto, Ontario

Kris Osborne, native de Toronto, a deux passions — la cuisine et la santé — qu’elle partage avec nous dans son blogue 80Twenty.

Voir le profil