Pâté au saumon sur croûte de riz

Après le tourbillon du temps des Fêtes avec les dépenses et les sorties, il est normal de sentir le besoin de se mettre à l'abri du froid dans la chaleur et le confort de notre maison. On privilégie alors les recettes économiques qui se préparent à l'avance et qui nécessitent peu d’ingrédients. Cette recette de pâté au saumon est un choix classique qui plaît à toute la famille, se prépare aisément à l'avance et est tout indiqué pour les soirs de semaine très occupés. Pour améliorer sa valeur nutritive et sauter une grosse étape de sa préparation, on remplace la pâte brisée par du riz ou un reste de riz cuit.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Placer la grille au centre du four. Dans une casserole, à feu moyen-vif, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Retirer du feu et laisser refroidir.
  2. Dans une casserole, verser l’eau et le riz. Porter à ébullition. Réduire le feu au minimum. Remuer et couvrir. Cuire de 15 à 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger le lait et les œufs à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le mélange d'oignon et d'ail, le saumon et ¼ de tasse de fromage râpé. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Réserver.
  4. Transvider le riz dans une grande assiette à tarte à hauts rebords. Bien presser le riz à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule au fond et sur les côtés de l’assiette.
  5. Verser la préparation de saumon sur le riz. Garnir du reste de fromage.
  6. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et qu’un couteau inséré au centre du pâté en ressorte chaud. Servir immédiatement.

Science et fourchette

Québec, Québec

L’experte en nutrition Annie Ferland partage des recettes aussi savoureuses que nourrissantes sur son blogue, Science et fourchette.

Voir le profil