Pâté à la dinde à la mijoteuse

J’adore le souper de l’Action de grâce puisqu’il s’agit du prétexte idéal pour passer une soirée à bien manger avec ma famille. Le lendemain de ce copieux repas, ma mère prend ce qui reste de la dinde et la désosse. J’adore rester près d’elle et l’observer alors qu’elle s’affaire à désosser la volaille et qu’elle en retire les meilleurs morceaux. En fait, la chose que je préfère de l’Action de grâce est sans contredit ce qui se prépare le lendemain.

Préparation 

  1. Dans une poêle chauffée à feu moyen, faire revenir les oignons dans 1 c. à soupe de beurre salé Natrel jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides.
  2. Mettre les oignons dans la mijoteuse avec les carottes, les céleris, la sauge et le persil italien.
  3. Dans un bol séparé, fouetter la sauce réchauffée avec le lait. Verser le mélange dans la mijoteuse et bien incorporer avec le restant des ingrédients. Ajouter du sel et du poivre au goût. Fermer le couvercle et programmer la mijoteuse à haute intensité pendant 4 heures ou à basse intensité pendant 7 heures.
  4. Une heure avant de servir, préparer la pâte feuilletée. Préchauffer le four à 425 °F. Tapisser une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Dérouler la pâte feuilletée décongelée et découper 10 grands cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Placer les cercles de pâte sur la plaque à biscuits.
  5. Mélanger l’œuf et le reste du lait et badigeonner légèrement les cercles avec la dorure. Cuire la pâte feuilletée pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et dorée.
  6. Trente minutes avant de servir, ajouter les morceaux de dinde et les haricots verts dans la mijoteuse. Couvrir et continuer la cuisson jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger. Après trente minutes, mettre la mijoteuse à faible intensité ou sur la fonction réchaud afin de garder au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir.
  7. Servir avec une grande louche dans des bols puis garnir avec un cercle de pâte feuilletée et du persil italien frais haché.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil