Pilons de poulet mexicain au chocolat

Un mets réconfortant d’inspiration mexicaine.

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Dans un chaudron à température moyenne, faire cuire les oignons et l’ail dans un filet d’olive pendant environ 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, le lait au chocolat, les tomates, le piment chipotle et le sel, puis bien mélanger. Couvrir et faire mijoter pendant 5 ou 6 minutes.
  3. Dans une grande poêle à température moyenne, faire griller le reste des ingrédients (sauf le chocolat, le sirop d’érable, le poulet et les oignons verts) pendant 3 ou 4 minutes. Retirer du feu, puis verser le tout dans le chaudron avec le sirop d’érable et le chocolat. Bien mélanger.
  4. Amener à ébullition, puis réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Réduire le tout en purée à l’aide d’un bras mélangeur, puis ajuster l’assaisonnement.
  5. Déposer les pilons de poulet sur une grande plaque à cuisson, puis les badigeonner généreusement de sauce. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Pendant la cuisson, badigeonner les pilons aux 10 minutes et les tourner à la mi-cuisson. Il est important que le poulet cuise de 5 à 10 minutes après le dernier badigeonnage afin d’éviter la contamination croisée.
  6. Pour servir, mettre de la sauce dans une assiette, puis déposer du poulet par-dessus. Saupoudrer le tout de graines de sésames et garnir d’oignons verts.

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil