Pouding chômeur au lait à l’érable

Ce pouding chômeur, une recette des plus réconfortantes de mon répertoire culinaire, est inspiré de celui de ma maman. Chaque fois que j’y goûte, cela me rappelle le temps des Fêtes en famille. La maison embaumait le jambon à l’érable et la dinde que ma grand-maman faisait cuire dans le four toute la journée. Le bon vieux temps quoi! Ma mère se mettait sur son 31 et portait ses plus beaux bijoux et mon papa, lui, était le premier sur la piste de danse. Que de beaux souvenirs inscrits dans ma mémoire à jamais!

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Dans un bol en vitre allant au four à micro-ondes, faire chauffer les ingrédients pour le sirop pendant environ 4 minutes à puissance maximale. Sortir le bol, bien mélanger puis déposer le tout dans un plat carré de style pyrex, d’environ 9×9.
  3. Mettre la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol puis mélanger. Ajouter le beurre et défaire en petits pois à l’aide d’un couteau ou de vos mains.
  4. Faire un petit puits au centre et y verser le lait avec l’œuf battu et le bouchon de rhum.
  5. Mélanger avec les ingrédients secs juste assez pour les humecter. Déposer la pâte, cuillère par cuillère, sur le sirop chaud de manière à le recouvrir en entier.
  6. Cuire à 350 °F au centre du four de 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec. Laisser refroidir 5 minutes avant de déguster!

Le Coup de Grâce

Montréal, Québec

Samuel Joubert affirme haut et fort qu’il n’est pas un chef professionnel, mais son amour immesurable de la nourriture le différencie du commun des gourmands.

Voir le profil