Sucre à la crème aux noix grillées

Le sucre à la crème est un classique du temps des Fêtes dont tout le monde raffole. Pour cette recette sans lactose, nous utiliserons la crème à fouetter Natrel Sans lactose. Les ingrédients se mélangent facilement à l’aide d’une cuillère en bois. Le seul outil spécial dont vous aurez besoin est un thermomètre à bonbon, en vente dans la plupart des épiceries.

Préparation 

  1. Préparer une plaque de cuisson de 20 cm x 20 cm (8 po x 8 po) en la beurrant puis en la recouvrant d’une couche de papier parchemin. Laisser la feuille dépasser de deux côtés de la plaque. Réserver.
  2. Dans une casserole moyenne, mélanger toute la crème à fouetter, la cassonade, le sucre granulé et le sirop d’érable à l’aide d’une cuillère en bois. Chauffer la préparation à feu moyen-doux afin de dissoudre le sucre. Lorsque la préparation est lisse et que le sucre est dissous, retirer la cuillère. Continuer de chauffer la préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 115 °C puis retirer la casserole du feu.
  3. Verser les noix sur la préparation chaude et laisser refroidir légèrement à température ambiante pendant 10 minutes. Mélanger la préparation de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse et moins luisante. Sans tarder, vider la préparation sur la plaque de cuisson préparée de 20 cm x 20 cm (8 po x 8 po) et l’étendre uniformément aussi vite que possible. Réserver à température ambiante pendant au moins une heure avant de couper en petits morceaux.

Janice Lawandi

Montréal, Québec

Aujourd’hui, Janice développe des recettes et écrit aussi à propos de la place de la science dans la cuisine.

Voir le profil