Tapas fruitées et salées au mascarpone maison

J’adore ce temps de l’année. Malgré qu’il ne fasse pas l’unanimité, il signifie pour moi la saison de la visite et des soirées entre amis. C’est donc un temps synonyme de cocooning qui me permet de passer du temps avec les gens qui m’entourent. Lorsque je reçois, j’aime sortir des sentiers battus. J’aime utiliser des méthodes ou encore des aliments qui sont souvent peu connus ou moins exploités par mes convives.

Ces croûtons sont assez simples à réaliser et impressionneront vos invités à coup sûr! Pour le mascarpone, laissez le réfrigérateur faire une grosse partie du travail. Pour le reste, laissez aller votre créativité. Vous obtiendrez une merveilleuse présentation qui mettra en vedette des tapas originales débordant de saveurs.

Préparation 

  1. Placer un cul-de-poule au-dessus d’un bain-marie. Mettre la crème dans le cul-de-poule. Faire monter la température de la crème à 190 °F . Lorsque la crème a atteint la bonne température, hors du feu, incorporer le jus de citron. Remuer environ 5 minutes.
  2. Remettre le cul-de-poule sur le bain-marie, jusqu’à ce que la température ait à nouveau atteint 190 °F  (cela prendra de 5 à 10 minutes). Retirer du feu. Ajouter la fleur de sel. (La crème sera plus épaisse et aura la consistance d’une crème anglaise.)
  3. Réfrigérer le mélange de crème environ 3 heures. (Après cette étape, la crème sera très épaisse. Elle gardera bien sa forme lorsque vous la prendrez avec une cuillère.)
  4. Par-dessus un cul-de-poule, mettre une passoire. Au fond de la passoire, déposer environ six filtres à café. Verser ensuite le mélange de crème sur les filtres à café. Recouvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer à nouveau le mélange, de 12 à 15 heures ou toute une nuit.
  5. Au moment de servir, déposer quelques croûtons de pain sur une plaque à biscuits. Étendre généreusement le mascarpone maison.
  6. Pour obtenir des croûtons à la provençale, parsemer le mascarpone d’un peu de roquette. Ajouter quelques tranches de tomates séchées et quelques olives noires. Poivrer.
    Pour servir des croûtons à la pomme et au miel, ajouter quelques tranches de pommes sur le mascarpone. Déposer un peu d’oignon vert. Arroser généreusement de miel. Poivrer.
    Finalement, pour obtenir des coûtons salés aux figues, ajouter une tranche de prosciutto sur le mascarpone. Déposer aléatoirement quelques morceaux de figues. Arroser d’un filet de réduction de balsamique (ou de vinaigre balsamique). Poivrer. Déguster!

Ariane Paris

Québec, Québec

Il y a quelques années, j’ai dû faire face à l’adversité : j’étais intolérante au lactose. La solution la plus logique que j’ai trouvée : cuisiner pour moi-même.

Voir le profil