10 Gestes spontanés de gentillesse

Stephanie Florian, du blogue Play Outdoors Vancouver, vous inspire avec 10 actions simples pour semer la gentillesse autour de vous.

Comme le dit la chanson populaire, « Come together, right now » (réunissons-nous, dès maintenant). En 2016, optons pour la gentillesse, et ce, pour notre plus grand bien et celui de l’humanité. C’est par de petits gestes spontanés, posés auprès de notre entourage, que nous générons de petits changements, positifs et significatifs. Les gestes positifs créent chacun un effet d’entraînement.

En redonnant à l’homme un brin d’humanité, nous ferons renaître la magie. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici, pour vous inspirer, nos 10 meilleures façons de semer la gentillesse autour de vous.

 

S’aimer soi-même

Vous ne pouvez répandre de l’amour et de la gentillesse si, au départ, vous manquez de compassion envers vous-même. Pour commencer, soyez bon envers vous-même et remerciez la vie pour tout ce qu’elle vous donne. Mettez par écrit les noms de trois personnes ou de trois choses qui font naître en vous de la reconnaissance de façon quotidienne.

 

Offrez votre épaule

Nous sommes tous appelés à nous épanouir, mais quand la vie nous envoie une balle courbe, rien ne vaut le pouvoir de guérison d’un ami. Soyez cette personne sur qui on peut s’appuyer. Soyez celui ou celle qui encourage et élève son entourage. Les meilleurs amis sont ceux qui nous aident à nous relever une fois tombés.

 

Un cadeau gourmet

Rien ne laisse parler votre cœur comme un cadeau qui se mange. Que ce soit un repas cuisiné maison, votre smoothie favori, un café ou une surprise sucrée, donnez aux suivants. Les surprises font toujours plaisir. Donnez en main propre votre cadeau gourmand à un inconnu, un ami, un collègue ou à l’animal de compagnie de votre voisin et savourez chaque minute de cet acte de gentillesse.

 

Créez des liens

C’est notre réseau qui nous aide à tracer notre chemin dans la vie. C’est à chaque personne de poursuivre ses rêves et d’atteindre ses objectifs, mais c’est notre réseau personnel qui nous aide à avancer dans la bonne direction. Facilitez les rencontres entre des personnes pouvant bénéficier l’une de l’autre. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, établissez des liens.

 

Les besoins essentiels

Lancez une petite campagne de gentillesse auprès de votre cercle d’amis, vos collègues de travail ou vos voisins. Soyez-en le responsable et recueillez des objets essentiels pour l’hiver comme des couvertures, des chandails chauds, des manteaux, des sacs de couchage ou des tuques. L’été, faites la collecte des objets indispensables pour cette saison. Et allez les déposer vous-même dans des refuges ou abris pour itinérants.

 

La vieillesse EST la sagesse

Nous combattons tous la vieillesse, mais nous avons tendance à oublier qu’avec la vieillesse viennent l’expérience et la sagesse. Prenez du temps pour entrer en contact avec une personne âgée et discuter avec elle. Soyez à l’écoute de leurs expériences et des leçons de vie que vous pouvez tirer de leurs histoires. Que ce soit sous la forme d’une promenade, d’un café, d’un appel téléphonique ou à travers un service communautaire, prenez du temps pour apprécier la génération qui vous précède. Nous vivrons tous cette étape, un jour, alors pourquoi ne pas exprimer à une personne qu’elle est spéciale et appréciée maintenant? Les aînés sont comme des bons livres qui n’attendent qu’à être découverts.

 

Écoutez

Dans un monde où règne la surstimulation, le moi et l’égocentrisme, il est plus difficile que l’on croit d’écouter, sans conditions, les pensées, les désirs et les inquiétudes d’une autre personne. Entendre est naturel, mais écouter est une aptitude que nous pouvons tous améliorer. Prenez votre téléphone et appelez un vieil ami, un parent ou un collègue et laissez cette personne diriger la conversation. Ce sera un cadeau pour chacun de vous.

 

Mieux vaut donner que recevoir

Remplissez un sac fourre-tout de petits objets ou de friandises qu’une personne démunie apprécierait. Des choses simples, mais bien pensées. Un baume à lèvres, un foulard que vous ne portez pas, une barre granola, un cinq dollars… à vous de choisir. Gardez ce sac à proximité, dans votre voiture, votre sac à main ou dans un sac de sport, pour pouvoir l’offrir facilement si l’occasion se présente.

 

Souriez et le monde sourira avec vous

Un bref salut ou un hochement amical de la tête est un geste puissant qui ne requiert aucun effort. Les sourires sont contagieux, eux aussi. Quand vous prenez quelqu’un par surprise par votre geste spontané de gentillesse, leur réaction vaut de l’or! Souriez à un inconnu et semez de l’énergie positive!

 

Donnez au suivant

Que ce soit sous la forme d’un bricolage, d’un billet de stationnement, d’un café, d’un trésor familial, d’un bien matériel, d’un service ou d’un temps de gardiennage, donnez comme le ferait la bonne fée. Saupoudrez les autres de gentillesse et appréciez le résultat. Semez le bien et les autres suivront votre exemple en semant le bien à leur tour.

Poser des gestes spontanés de gentillesse est un choix personnel. C’est en s’exerçant qu’on s’améliore. Puis ces gestes deviendront naturels et feront partie de vous. Le pouvoir universel de ne rien attendre en retour sera votre récompense. Paix, amour et gestes spontanés de gentillesse de Natrel.