Organiser une fête d’anniversaire peut parfois générer beaucoup de stress. Voici quelques idées pour enjoliver l’anniversaire du petit dernier et vous faciliter la tâche. Après quelques petits trucs à grignoter, des jeux et un gâteau, l’essentiel c’est surtout beaucoup de sourires et de joie. On peut garder les choses simples ou planifier tous les détails. Mais qu’à cela ne tienne! L’important, c’est vraiment de s’écouter pour passer une belle journée.

1. Le carnaval des animaux

On demande aux enfants de se costumer. On installe une table basse avec du matériel d’art où les petits invités auront le loisir de décorer des masques d'animaux. On peut tester nos talents de maquilleuse sur les petits minois, ou les laisser essayer par eux-mêmes. Comme souvenir de la fête, chaque enfant adopte un animal en peluche. Pour terminer, on déguste une collation animalière et on teste la musique classique en fond sonore. L’ambiance sera plus calme, promis!
 

Cartons d’invitation disponibles ici.

2. Le parcours artistique

Crédit photo Today’s Parent

Les enfants adorent se déguiser. Laissez-les penser eux-mêmes à leur déguisement d’artiste. Vous pourriez être surpris du résultat. Pour débuter la fête, on crée un parcours créatif. Station 1 : Fabrication d’une murale collective sur papier kraft. Station 2 : On recrée un photobooth au sol à partir d’un thème de votre choix. Station 3 : Un jeu de fléchettes se transforme en oeuvre d'art collective pour le fêté. Pour conclure avec une délicieuse gâterie, quoi de mieux que des Rice Krispies en forme de pinceaux d'artistes?
 

3. Le party de fées

Crédit photo Chicka Bug Blog

Que ce soit au parc ou dans la cour arrière, il est toujours agréable de fêter au grand air. Fabriquer un jardin de fées ou de dinosaures plaira certainement aux enfants. Ils pourront y planter de petites pousses et repartir avec ce beau souvenir naturel. Le land art pourrait aussi agrémenter l’après-midi. On ajoute à cela quelques jeux de gazon, de bulles ou de ballons. Après toutes ces activités, on déguste des sucettes glacées colorées ou des sandwichs chocolatés à la crème glacée aux petits fruits.
 

4. La fête scientifique

Crédit photo Fork and Beans.

Crédit photo Polyjuice Potion.

Dès l’arrivée des enfants, proposez à tous d’enfiler sarrau et lunettes de scientifique. Après quoi, on anime quelques expériences comme le volcan en éruption ou la fabrication de plaxmol. Quand vient l’heure du goûter, on dispose plusieurs tranches de melon sur une assiette et on laisse les enfants écrire des mots ou leur prénom à l’aide d’emporte-pièces. Ajoutez à cela la parfaite potion du scientifique et les monstres assortis. Régal garanti!

5. Camping & soirée ciné

Pour débuter agréablement cette soirée pyjama, invitez tout le monde à se servir au bar à popcorn et autres délices à fabriquer. Si vous avez un peu de temps avant la soirée pourquoi ne pas bricoler votre propre tente? Si c’est possible de projeter un film sur un mur comme au cinoche, c’est extra! Ensuite, on prend le temps de regarder les étoiles (guirlandes lumineuses installées au plafond) avant de s’endormir. Et hop! On borde tout notre beau petit monde dans des tentes au salon. Au matin, après un bon café, on se lance dans une grande ronde de crêpes multicolores.