Au printemps, apprivoiser son bbq

Élisabeth, du blogue Ruban Cassette, explique comment préparer son BBQ pour la saison estivale.

Le printemps est enfin parmi nous! Je saute de joie en voyant le soleil apparaître. Ce qui me fait d’autant plus apprécier cette saison, c’est le bonheur de se retrouver sur la terrasse pour un petit moment autour d’un repas cuisiné sur le BBQ. Pour profiter pleinement du beau temps, rien de tel que cette cuisine d’été. Je vous partage donc avec plaisir mes trucs et astuces pour commencer la saison festive du bon pied!

Pour bien commencer, un grand nettoyage est de mise.  

 

Étape 1
Puisque les huiles et les graisses ont tendance à s’accumuler sur la grille, je commence la saison par un grand nettoyage. De plus, avec la chaleur et l’humidité, cette accumulation peut donner un goût ranci aux aliments.

 

Étape 2
Je fais chauffer mon barbecue vide à température élevée puis, après l’avoir éteint et laissé reposer quelques minutes, je frotte vigoureusement la grille avec une brosse robuste.

 

Étape 3 
Au besoin, j’utilise un nettoyant maison non toxique composé de bicarbonate de soude et d’eau (on mélange les quantités à l’œil pour former une pâte). 

 

Étape 4
J’en applique généreusement sur la grille le soir et je la gratte le lendemain avec ma brosse.

Il est primordial de vérifier la bonbonne

Chaque printemps, il faut prendre le temps d’évaluer l’état général de notre bonbonne. Pour ma part, je m’assure qu’elle n’est pas endommagée et n’a pas plus de 10 ans.

Pour savoir si elle est vide, je verse de l’eau chaude le long d’un de ses côtés pour ensuite passer lentement ma main du même côté. S’il y a du propane à l’intérieur, la paroi demeure froide au niveau du propane. La paroi est chaude là où il n’y en a pas. C’est un bon truc pour connaître le niveau de propane restant.

On peut facilement échanger une bonbonne vide et en bon état contre une pleine dans certaines stations-services.

Si la bonbonne est hors d’usage ou endommagée

Lorsque ma bonbonne est vieille, je prends les précautions nécessaires pour m’en débarrasser adéquatement. Je vais la porter à l’écocentre de ma ville, dans une station-service ou dans un magasin qui les reprend. Saviez-vous que votre vieille bonbonne de propane est un résidu domestique dangereux (RDD)? Elle représente un certain danger et il faut donc vous en départir intelligemment. Un peu de gaz peut encore s’y trouver et provoquer une explosion si la bonbonne est compressée dans un camion à ordures. Ne la jetez pas aux poubelles!

Il est facile de se débarrasser des vieilles bonbonnes de façon sécuritaire et responsable (PDF). 

Vous pouvez aussi voir avec votre localité à quel moment se fait la collecte des RDD afin de jeter votre bonbonne à ce moment-là.

Avez-vous osé le barbecue au charbon?

Il peut être intimidant de préparer des grillades sur un barbecue au charbon. Si l’on veut vraiment explorer l’art du barbecue, la grillade au charbon de bois s’impose : elle confère aux viandes une saveur exquise et unique. On peut également utiliser le charbon de bois pour fumer des viandes ou des poissons. Fait notable : le barbecue au charbon de bois chauffe à une température plus élevée ce qui permet une cuisson plus rapide.

Quelques petits trucs pour terminer

Il est beaucoup plus facile de cuire des aliments tranchés épais. Ainsi, les légumes ne tombent pas entre les grilles et les morceaux de viande demeurent juteux à l’intérieur, mais bien grillés à l’extérieur. Il vaut également mieux prendre son temps lors de la cuisson. Une cuisson lente à feu moyen est conseillée afin de ne pas brûler les aliments. Généralement, je prends le temps de disposer mes aliments sur la grille de façon à ce qu’ils ne soient pas directement au-dessus de la flamme. Ainsi, je m’assure qu’ils ne soient pas trop noircis ni brûlés.

Je vous invite à revenir à la fin de l’été pour avoir mes trucs et astuces pour bien fermer et entreposer votre barbecue de façon sécuritaire pour l’hiver!

Sur ce, bonnes grillades!