Camping intérieur pour jours de pluie

Septembre 2014

Si pour vous les jours de pluie sont synonymes de morosité, voici de quoi les ensoleiller : mettez-les à profit pour développer la créativité et la dextérité de vos enfants, grâce à ce bricolage maison excitant. Quelques articles ménagers tout simples suffiront pour construire une tente d’intérieur qui transformera votre salon en un haut lieu de l’aventure!


Elizabeth Simard, reine du bricolage maison et auteure du blogue Ruban Cassette, a tous les tuyaux qu’il vous faut pour créer une multitude de projets brico-déco rigolos. Bricoleuse talentueuse, elle a mis au point un guide simple comme bonjour pour vous aider à réaliser avec vos enfants un adorable projet de tente d’intérieur. Lisez-le et offrez à vos enfants des heures de bonheur dans leur nouvelle cabane secrète!

Une tente pour tout-petits

Facile à réaliser, jolie et économique, cette tente réjouira votre tout-petit en lui offrant une petite cachette secrète au cœur de votre salon. Il sera ravi d’y feuilleter ses livres préférés tout en savourant son lait.

Matériel requis

  • Tissu* de votre choix, en coton de préférence, d’une grandeur d’environ 9 pieds par 12 pieds
  • Fil assorti au tissu
  • 4 tiges de bambou** de 6 pieds de haut et d’un pouce ou ¾ de pouce de diamètre
  • 2 bandes de tissu (retailles ou ruban) d’environ 2 pouces par 18 pouces
  • Élastique en caoutchouc, comme ceux que l’on retrouve sur les brocolis
  • Corde de jute
  • Ficelle (facultatif)
  • Ciseaux
  • Machine à coudre

Retrouver tout le détail des dimensions pour la coupe des tissus ici.

  1. Étape 1


    Tailler les tiges de bambou pour qu’ils aient une longueur de 6 pieds (ou demander au quincailler de le faire).

  2. Étape 2


    Rassembler les tiges de bambou ensemble. À l’aide de l’élastique en caoutchouc, attacher solidement les tiges ensemble à 12 pouces d’une des extrémités.

  3. Étape 3


    Étaler les tiges de bambou assemblées afin de créer la structure de la tente et lui donner sa forme. Au niveau du sol, il y aura environ un mètre d’espace entre chaque patte de la tente.***

  4. Étape 4 (Facultatif)


    Pour rendre la tente un peu plus stable, particulièrement si elle est destinée à un tout-petit très enthousiaste, nouer les tiges de bambous les unes aux autres à l’aide d’une ficelle au ras du sol. S’assurer que les ficelles soient bien tendues entre chaque patte.

  5. Étape 5


    Une fois la structure créée, solidifier le point où les quatre tiges de bambou se rejoignent avec la corde de jute. S’assurer également de cacher l’élastique et que le tout soit bien solide.

  6. Étape 6


    Prendre le tissu, puis y mesurer, tracer et tailler 3 panneaux (A) aux dimensions indiquées. Mettre de côté le reste du tissu (voir modèle). ****

  7. Étape 7


    Épingler endroit contre endroit et coudre ensemble les 3 panneaux côte à côte, sur le sens de la longueur. Ils formeront alors un demi-cercle. À cette étape, il est également possible de faire la finition du tissu, si désiré, au haut et au bas des panneaux. Cela rendra la tente plus durable.

  8. Étape 8


    Créer la porte en coupant une fois la forme B et deux fois la forme C dans le tissu (voir modèle). Une fois assemblées, ces pièces donneront une forme similaire aux trois autres panneaux de la tente. Encore une fois, il est possible de faire la finition de ces panneaux pour rendre la tente plus durable.

  9. Étape 9


    Avant de coudre la porte au reste de la tente, épingler les deux bandes de tissu (D) entre le côté de la porte et le côté de la tente, en s’assurant qu’un bout dépasse à l’extérieur et à l’intérieur de la tente. Faire cela de chaque côté de la porte. Cela servira à attacher les pans de la porte pour qu’elle demeure ouverte pendant le jeu! Coudre la porte au reste de la tente.

  10. Étape 10


    Enfiler délicatement le tissu sur la structure de la tente. S’assurer que tout est bien en place.

  11. Étape 11


    Enjoliver le tout de coussins, de couvertures, de livres et de lanternes. Votre tout-petit est maintenant prêt à s’amuser dans sa nouvelle cachette!



* J’ai choisi de récupérer le tissu d’une grande housse de couette au lieu d’acheter du tissu neuf. Un grand drap de coton ou des retailles de tissu conviennent également.


** Le bambou est une ressource renouvelable et peu coûteuse qui se trouve facilement dans toute bonne quincaillerie. Le quincailler peut même tailler le bambou sur place.


*** À cette étape, les « pattes » de la tente peuvent glisser. Il peut donc s’avérer difficile d’avoir une structure stable. Pour éviter que les pattes ne glissent, demander l’aide d’une deuxième paire de mains ou s’installer sur un tapis.


**** Pour économiser du tissu, tailler une forme à l’endroit (pointe vers le haut), une forme à l’envers (pointe vers le bas) et ainsi de suite.

Des activités à l'intérieur pour toute la famille

Faites de votre prochain jour de pluie une aventure familiale avec nos 10 activités intérieures pour enfants.

*Voyez comment faire votre propre pâte à modeler ici.