Des repas qui se préparent avec un seul plat

Janvier 2015

On sait tous que manger au restaurant n’est pas bon pour le portefeuille ou pour la ligne, mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’énergie de préparer un repas à la maison… et c’est sans parler de la vaisselle! Heureusement, nous avons quelques recettes nutritives qui se préparent avec un seul plat, vous économisant bien de l’effort et du temps passé à faire la vaisselle.


C’est Kris Osborne, la blogueuse spécialiste de la nourriture saine de 80Twenty, qu’il faut remercier pour ce miracle culinaire. Ses recettes de Casserole de pâtes aux légumes d’hiver et de Ragoût de poulet aux légumes et à la pancetta deux repas savoureux qui ne saliront pas tous vos moules et accessoires de cuisine. Ne pensez pas qu’elle a oublié le dessert : son Gâteau-pouding à la poire et au chocolat sans gluten est une délicieuse gâterie qui se prépare en moins de deux. À vos fourneaux!

La salade en pot – notre nouveau lunch préféré

Un de nos repas en un plat favoris est la salade dans un pot Mason. Aucune cuisson n’est requise! Tout ce dont vous avez besoin est un pot Mason, un couvercle hermétique, quelques ingrédients et un peu de créativité. Voici quelques directives simples pour assembler vos salades maison portatives. Si vous suivez ces étapes, vous pouvez créer n’importe quelle combinaison santé que vous désirez!


  1. Vinaigrette


    Premièrement, il faut verser la vinaigrette. Utilisez la vinaigrette de votre choix, qu’elle soit crémeuse ou à base d’huile. Les sauces crémeuses ont moins tendance à s’infiltrer aux ingrédients secs, mais elles sont moins faciles à sortir du pot au moment de servir.

  2. Légumineuses ou légumes


    Ajoutez ensuite des ingrédients fermes, qui agiront comme barricade entre la vinaigrette et les autres ingrédients. Utilisez des légumineuses ou des légumes fermes, comme des tomates cerise entières, du maïs ou des carottes en dés. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter des légumes plus tendres, comme des oignons en dés ou des radis. Ils absorberont une partie de la vinaigrette et deviendront plus juteux et savoureux.

  3. Légumes et/ou céréales


    Ajoutez des légumes. Vous pouvez également inclure des grains, comme du quinoa ou du couscous.

  4. Accompagnements


    Mettez tous les accompagnements que vous voulez : viande, noix, fromage, fruits séchés, etc.

  5. Verdure


    Il est temps d’ajouter l’ingrédient le plus important de la salade : la verdure. Remplissez le reste du pot avec des épinards, du chou frisé, de la laitue ou de toute autre verdure. Tout ce qu’il vous reste à faire est de fermer votre pot, et voilà! Votre lunch est prêt.

  6. L’heure du lunch


    C’est le moment de verser votre salade dans un bol. La laitue se retrouvera au fond du bol et sera recouverte des légumes, des accompagnements et de la vinaigrette. Bon appétit!