Gardez votre réfrigérateur propre

Avril 2014

Pourquoi est-t-il important de garder votre réfrigérateur propre en tout temps ? La réponse est facile : un réfrigérateur propre réduit le stress et contribue à vous faire économiser. Quand un réfrigérateur est propre et bien rangé, on est porté à manger plus sainement, à cuisiner davantage et à gaspiller moins – autant de bienfaits pour vous comme pour votre famille. Nous vous présentons Cheri Neufelt. Nous l’avons invitée, ainsi que son blogue Kitchen Simplicity, à se joindre à la famille Natrel. Cheri nous communique sa vision du ménage du printemps et partage avec nous ses trucs pour nous aider à garder le réfrigérateur propre. Elle nous donne aussi le secret de sa soupe primavera – suivez sa recette et utilisez les légumes rangés dans votre réfrigérateur désormais tout propre (parce que dorénavant, il est facile de les trouver !).

10 ASTUCES POUR GARDER UN RÉFRIGÉRATEUR TOUJOURS PROPRE

  1. Nettoyez les dégâts dès qu’ils se produisent.
    En nettoyant les débordements sans tarder, vous éviterez de passer l’après-midi à récurer des matières qui ont profondément adhéré à votre réfrigérateur. N’oubliez pas de nettoyer aussi le dessous des contenants !
    Un produit nettoyant pratique 
  2. Apprenez à connaître les aliments.
    Prenez le temps d’apprendre à conserver correctement les aliments pour prolonger leur fraîcheur au maximum, et apprenez à tenir compte de la durée de vie des aliments pour savoir quand il deviendra nécessaire de les consommer. Tous les aliments n’ont pas nécessairement de date de péremption et le fait de ranger les légumes dans leur bac ne garantit pas qu’ils vont conserver leur fraîcheur maximale. Rangez les fruits et les légumes séparément – les fruits tendent à faire mûrir prématurément les légumes qui se gâtent à leur contact.
  3. Étiquetez vos aliments et placez-les à l’avant du bac.
    Étiquetez les aliments qui périment vite afin de savoir quand les consommer. C’est toujours décevant d’avoir un aliment dans son réfrigérateur et ne de pas être assuré de pouvoir le consommer sans danger. Conservez les aliments les plus périssables à l’avant; vous serez davantage enclin à ne pas les laisser se gaspiller.
  4. Inspectez votre réfrigérateur une fois par semaine.
    Si vous prenez le temps de planifier vos menus, profitez-en pour voir dans votre réfrigérateur ce qui devrait être utilisé tout de suite et jetez tout ce qui est périmé. Cela prendra peu de temps, votre réfrigérateur sera moins encombré, et vous n’oublierez plus quels aliments doivent être utilisés sans tarder !
  5. Éliminez les mauvaises odeurs.
    Si une odeur persiste dans votre réfrigérateur, voici un petit truc pour y remédier. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une plaque à biscuits que vous placerez dans le réfrigérateur jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs et rafraîchit l’air. Prenez l’initiative de conserver les oignons ou le fromage odorant dans des contenants hermétiques et loin des aliments qui pourraient s’imprégner de leur odeur.
  6. Rangez le lait dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
    Et pas à l’intérieur de la porte. En le gardant plus frais, il durera plus longtemps. Après usage, remettez-le au réfrigérateur sans tarder !
  7. Rangez le lait dans son contenant d’origine pour en assurer la fraîcheur et la qualité.
    Il en va de même pour tous les emballages refermables comme ceux des œufs, qui ont été conçus pour garder le produit frais et éloigner les odeurs. En transférant le lait dans un autre contenant, il pourrait perdre de sa fraîcheur plus rapidement.
  8. Ne surchargez pas le réfrigérateur.
    Le fait de laisser de l’espace entre les aliments facilite la circulation de l’air frais et contribue à maintenir une température idéale. Laissez le lait respirer en créant de l’espace autour et éloignez-le des aliments odorants qui pourraient altérer son goût. Lorsque les bacs sont surchargés de fruits et de légumes, ceux-ci tendent à flétrir plus rapidement.
  9. Maintenez une température froide.
    Pour garder une fraîcheur maximale, réglez votre réfrigérateur à 4 ºC ou moins. Il faut éviter que les aliments gèlent, mais plus ils seront froids, plus ils se conserveront longtemps. Ne réfrigérez pas des aliments encore chauds pour éviter de faire monter la température du réfrigérateur !
  10. Prenez les devants avec les écoulements.
    Pour limiter les dégâts, placez les viandes ou les fruits qui dégèlent, ou tout autre aliment susceptible de couler un peu, dans une assiette, une casserole ou un récipient de rangement : vous pourrez les laver facilement dans l’évier ou le lave-vaisselle.

Recette fraîcheur