La saison des pommes: un petit guide pratique - Partie 1

17 septembre 2015

 


Visiter les vergers canadiens et cueillir des pommes en famille est une belle tradition automnale. C’est d’ailleurs durant les mois de septembre et octobre que la récolte sera la plus fructueuse ! Aidez vos enfants à grimper dans les pommiers, laissez-les choisir eux-mêmes leurs fruits et, pourquoi pas, croquer à même le fruit fraîchement cueilli. Une belle journée, garanti !
 

Découvrez, grâce à notre petit lexique, le goût et la texture qui rendent chaque variété de pommes unique. Y en a-t-il une que vous préférez ?

 
  1. SUNRISE


    Fin août à septembre
    De texture croquante et juteuse, la Sunrise a un goût sucré et peu acide.
    Utilisation : à croquer.

  2. HONEYCRISP


    Fin septembre à avril
    Fruit de calibre généreux, la Honeycrisp doit son nom à ses arômes subtils de miel. Délicieusement croquante et juteuse, sa chair de couleur crème est assez résistante à l’oxydation.
    Utilisation : meilleure à croquer, mais peut également convenir à la cuisson.

  3. JERSEY MAC


    Mi-août à septembre
    D’assez gros calibre, à la chair croquante, très ferme mais juteuse, la Jersez Mac est peu acide et sucrée, et renferme des arômes prononcés.
    Utilisation : à croquer ou en jus.

  4. MELBA


    Début août à septembre
    Fruit sucré aux alléchants arômes d’épices, la Melba possède une chair juteuse et tendre, par aillleurs sensible aux meurtrissures.
    Utilisation : idéale pour la cuisson.

  5. SPARTAN


    Octobre à avril
    Cette pomme « trapue » de calibre moyen et à la jolie robe rouge profond est un fruit parfumé au croquant exceptionnel, mi-acide et assez sucré.
    Utilisation : à croquer ou en tarte; elle est également parfaite pour fabriquer du cidre maison.

  6. PAULA RED


    Fin août à octobre
    Pomme à tout faire, la Paula Red est une variété à la chair croquante et juteuse, au goût plutôt acide et moyennement sucré.
    Utilisation : à croquer, à cuire ou à presser.

  7. GALA


    Fin septembre à avril
    La Gala se distingue par sa peau lisse jaune striée de rouge pâle. Peu acide et très sucrée, sa chair jaune pâle est juteuse, très ferme et croquante à souhait. Elle est assez résistante aux meurtrissures.
    Utilisation : à croquer ou à cuire.

  8. McINTOSH


    Octobre à juin
    La McIntosh, une des variétés les plus populaires au Canada, est prisée pour sa chair croquante très juteuse et aromatique. D’acidité moyenne et peu sucrée, cette pomme se prête aisément à toutes les recettes.
    Utilisation : à croquer, à cuire, à presser ou pour fabriquer du cidre.

  9. POMMETTES


    Fin août à septembre
    Adorables petits fruits à la couleur rouge vif qui ressemblent à s’y méprendre à des cerises. Leur chair aromatique très croquante est peu juteuse et particulièrement acide.
    Utilisation : excellente pour les gelées et les confitures.

Recette de gâteau aux pommes et au caramel latte