La saison des pommes: un petit guide pratique - Partie 2

Octobre 2016


« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. ». Voilà un vieux proverbe qui a résisté à l’épreuve du temps pour de multiples raisons. Les pommes contribuent à une bonne santé dentaire, mais elles aident aussi au contrôle du poids, tout en étant riches en antioxydants qui contribuent à éloigner de nombreuses maladies. La pomme, qu’elle soit cuisinée ou mangée telle quelle, est un des fruits les plus goûteux, rafraîchissants et délicieux de la planète. Suivez-nous sur la côte ouest de la Colombie-Britannique où nous explorerons les tendances en matière de vergers biologiques et verrons quelles variétés sont prêtes à être cueillies en cette période de l’année.

 
  1. CRAB


    Récolte en août
    Les pommes Crab ressemblent à des pommettes rouges, qu’il convient de cueillir lorsqu’elles sont fermes et dures au toucher. De goût amer.
    Utilisations : Excellent choix pour les confitures, les gelées et les cidres.

  2. BRAMLEY


    Récolte en août
    Ferme et acidulée, la Bramley provient d’Angleterre. Cette pomme a une peau très mince qui brunit facilement.
    Utilisations : Proclamée le choix de pomme no 1 par le chef Jamie Oliver.

  3. DISCOVERY


    Récolte en août
    Originaire d’Angleterre, la Discovery est une pomme d’été unique pour sa chair rosée. Sucrée et délicieuse, voilà une pomme de choix pour le dessert.
    Utilisations : À savourer telle quelle.

  4. GRAVENSTEIN


    Récolte en août
    Populaire à l’époque où elle abondait dans les vergers domestiques, l’estivale Gravenstein vient du Danemark.
    Utilisations : En collation et pour faire de la sauce aux pommes.

  5. BOSKOOP


    Récolte en septembre
    Connue pour sa peau épaisse et son aspect rustique, la Boskoop est ferme et acidulée, ce qui prolonge son côté croquant et sucré. Se conserve bien dans un endroit frais et sec, par exemple dans une boîte de bois ou de carton, jusqu’à six mois.
    Utilisations : En collation et pour la cuisson.

  6. JONAGOLD


    Récolte entre la fin de septembre et le début d’octobre
    Variété tardive et polyvalente, croisement entre la Jonathon et la Golden Delicious. Grosse et sucrée avec une peau mince, la Jonagold a une belle couleur jaune doré à maturité.
    Utilisations : En collation et pour la cuisson.

  7. GLOSTER


    Récolte en octobre
    Pomme allemande d’hiver de couleur claire, très attirante. Son rouge brillant attire les oiseaux. Se conserve entre un et deux mois dans un endroit frais et sec.
    Utilisations : À savourer telle quelle et pour la cuisson.

  8. NORTHERN SPY


    Récolte en octobre
    Pomme américaine dont la couleur fonce à pleine maturité. La Northern Spy a la particularité d’être sucrée à point lorsqu’elle est cueillie après un léger gel d’octobre ou de novembre. Peut se conserver jusqu’à quatre mois dans un endroit frais et sec.
    Utilisations : À déguster telle quelle et pour la cuisson.