Parce qu'on n'est jamais trop vieux pour jouer

Avril 2014

 

Jeu et créativité sont les mots d’ordre de cet article qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. La créativité est présente en chacun de nous, et il n’y a pas de mauvais âge pour l’explorer à travers divers jeux et activités. Le dessin, le jeu et la création d’histoires sont tous de bons exercices mentaux. Ils permettront aux tout-petits de communiquer des choses qu’ils ne diraient pas autrement. Pour les adultes, ces activités sont simplement une partie de plaisir.

 

Stéphanie Guilbeault, artiste et maman, est une fabricante de jouets. Ses peluches sont faites de matériaux québécois et entièrement créés pour stimuler le jeu et l’imagination. Stéphanie nous donne 10 conseils pour stimuler l’imagination de nos enfants… et peut-être même la nôtre.

10 Trucs pour alimenter l’imaginaire des enfants!

Parce qu’on est jamais trop grand et que la simplicité est la clé, voici une liste de 10 trucs simples pour alimenter l’imaginaire de vos enfants !
  1. Bouger, Sauter, Danser

    Bouger, c’est bon pour la santé ! Danser, sauter, lâcher son fou avec votre enfant lui démontrent qu’en plus d’être bonnes pour la santé, ces activités sont amusantes.

  2. Dessiner, Bricoler

    Puisqu’une image vaut mille mots, vous devinerez que le dessin est une merveilleuse façon de s’exprimer pour votre enfant.

  3. Jouer, tout simplement

    L’activité la plus simple qui soit ! Une belle peluche et de l’imagination peuvent facilement occuper votre tout-petit pendant des heures; imaginez si vous décidez de vous joindre à lui !

  4. Cuisiner

    Même si, pour les parents, cuisiner peut sembler être une corvée, pour votre enfant, c’est le paradis de la découverte ! Que ce soit pour sortir les ingrédients nécessaires du frigo ou pour brasser la salade, il se fera un plaisir de transformer cette corvée en un jeu des plus stimulants.

  5. Se faire une cabane

    On empile les coussins et les couvertures pour créer notre propre caverne d’Ali Baba et on s’y cache des heures pour se raconter des secrets !

  6. Faire un casse-tête

    La concentration, la patience et la coordination de votre enfant se développent à travers l’assemblage de ce qui lui semble être la plus belle réalisation du monde ! Seul ou avec maman ou papa.

  7. Lire un livre

    Pratiquer régulièrement la lecture aide votre enfant à maîtriser le langage et à se concentrer. Demandez-lui de choisir un livre et il se fera un plaisir de s’asseoir tranquillement avec vous pour le regarder.

  8. Inventer une histoire

    Quoi de mieux pour alimenter l’imaginaire que d’inventer une histoire ? C’est une activité qui aide à stimuler l'imagination et la mémoire. L’enfant qui raconte se sent valorisé par ceux qui l’écoutent.

  9. Chanter, Jouer de la musique

    En plus d’être accessible à tous, la musique est vraiment un bon moyen pour aider l'enfant à mémoriser différentes choses, comme l’alphabet ou les chiffres.

  10. Se costumer, Faire semblant

    Créer un coffre de déguisement, c’est simple comme tout ! Une vielle chemise de papa, un foulard coloré de maman et quelques accessoires comme des vieux chapeaux ou même, des vieilles lunettes fumées.

Faites votre propre pâte à modeler

Ingrédients
  • Environ 1 tasse de sel
  • Environ 2 tasses de farine
  • 1 tasse d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • Colorant alimentaire pour obtenir la couleur désirée
  • L’agent arômatique de votre choix (2 ou 3 gouttes d’essence de vanille, du zeste d’orange, etc.)
Veuillez noter qu’il est possible que les quantités aient besoin d’être ajustées. Certains facteurs, comme la marque ou la durée de vie de vos produits, peuvent influencer l’interaction entre les ingrédients.
Étapes
  1. Mettre le sel et la farine dans un bol. 

  2. Ajouter l’eau, l’huile et l'agent arômatique en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Ajouter de la farine et/ou du sel au besoin.

  3. Diviser la pâte en portions.
  4. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à chaque portion.
  5. Mettre des gants, puis bien pétrir la pâte.
  6. Conserver la pâte dans un sac ou un plat hermétique.