Un savon au lait fait maison

Novembre 2014

Saviez qu’en plus de ses nombreux bénéfices nutritionnels, le lait est également bon pour la peau? En Égypte antique, les pharaons prenaient même des bains de lait pour avoir une peau lisse et ferme. Heureusement, ce n’est pas nécessaire de remplir la baignoire de litres de lait frais pour en retirer les bénéfices.


Notre spécialiste de l’artisanat et blogueuse de Ruban Cassette Élisabeth Simard a condensé tous les bienfaits du lait dans une barre de savon que vous pouvez faire vous-même à la maison. Avoir une belle peau n’aura jamais été aussi simple et économique! Élisabeth partage même quelques conseils d’emballage qui feront de votre savon le parfait cadeau fait maison.

Savon au lait, miel et noix de grenoble

Matériel requis

  • Environ 450 grammes de base de savon à la glycérine
  • 2 c. à soupe de lait Natrel Finement filtré 2 %
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de noix de Grenoble finement moulues
  • Bol résistant à la chaleur
  • Chaudron d’eau bouillante
  • Cuillère de bois
  • Moule
  • Couteau et planche à découper
  1.  


    Hacher la base de savon en gros morceau et déposer dans le bol.

  2.  


    Faire fondre la base au bain-marie en déposant le bol au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante. Remuer régulièrement jusqu’à ce que la base soit entièrement fondue ou qu’elle ait atteint une température environ 120 °F. Il est important de ne pas surchauffer la base, car elle pourrait alors dégager une odeur désagréable.

  3.  


    Ajouter graduellement le lait, le miel et les noix de Grenoble en remuant délicatement. Intégrer rapidement les ingrédients pour éviter que la préparation ne fige pendant le processus.

  4.  


    Verser lentement le mélange dans le moule. Une fois le contenu dans le moule, frapper celui-ci doucement sur le comptoir afin de laisser sortir l’excédent d’air.

  5.  


    Laisser refroidir environ 50 minutes à l’air ambiant.

  6.  


    Démouler le savon en appliquant une légère pression avec les pouces. Si nécessaire, mettre le moule au congélateur pendant environ 5 minutes pour faciliter le démoulage. Attention de ne pas laisser le mélange au congélateur plus longtemps, car cela en affectera la texture.

  7.  


    Le savon devrait encore être mou, mais manipulable. C’est le moment de le couper en belles grosses tranches. Si vous avez préalablement choisi des moules de la grosseur et de la forme désirées pour vos savons, cette étape n’est pas nécessaire.

  8.  


    Laisser reposer au moins 24 heures avant d’utiliser ou d’emballer le savon.

Notes

  • Avant de début le processus, il est important de s’assurer que l’ensemble du matériel ainsi que la surface de travail soient bien propres, car la base de savon se salit facilement.

  • Il existe plusieurs types de bases de savon. Vous pouvez les retrouver dans les magasins d’artisanat.

  • Toutes les formes de moule sont possibles! Cette recette a été faite dans un moule à pain, mais il est possible d’utiliser des moules à biscuits ou à petits gâteaux. Pour faciliter le démoulage, huiler légèrement le moule avec de l’huile d’olive avant d’y verser la préparation.

  • Les possibilités d’ingrédients à inclure dans le savon maison sont infinies! Toutefois, il est essentiel de ne pas ajouter une trop grande quantité d’ingrédients additionnels afin de ne pas altérer la solidité du résultat final.

Quatre emballages pour vos savons maison

Un joli savon fait de vos propres mains, ça mérite bien un bel emballage! Elisabeth propose quelques idées simples et originales pour décorer votre savon maison.
  1.  


    En récupérant des retailles de différents tissus, il est possible de créer un joli emballage avec des couleurs et des textures variées. Couper un carré de tissu juste assez grand pour recouvrir le savon. Envelopper le savon, puis attacher le tout à l’aide d’une corde de jute ou d’une autre retaille de tissu.

  2.  


    En utilisant des dentelles et des cartons aux couleurs variés, vous pouvez créer un emballage coloré et original! Selon la grosseur du savon à emballer, tailler les cartons et les dentelles de papier de façon à ce que la largeur du carton ne dépasse pas la moitié de la longueur du savon. Le savon demeurera ainsi visible à travers l’emballage. Entourer le savon du carton, puis le sécuriser à l’aide du ruban à double face.

  3.  


    Un savon dans une enveloppe en papier kraft? Mignon comme tout. Découper un carré ou un rectangle de papier kraft, puis y appliquer un motif ou une illustration. Par exemple, à l’aide de l’efface d’un crayon de plomb, vous pouvez créer un motif à pois. Plier le papier pour former une enveloppe et fixer avec du ruban à double face. Insérer le savon dans l’enveloppe, puis refermer à l’aide du ruban coloré. Si désiré, décorer l’enveloppe d’une jolie étiquette identifiant la variété de savon.

  4.  


    Pour une allure naturelle, rustique et sans artifice, il est intéressant de combiner le papier ciré à la corde de jute. Couper un rectangle de papier ciré et enrouler le savon sur le sens de la longueur. Apposer un petit morceau de ruban à double face, puis décorer le tout de corde de jute ou de ficelle, cette fois sur le sens de la largeur.