Un virage santé pour bien commencer l’année

Janvier 2016

Le temps des fêtes est maintenant chose du passé. C’est l’heure de troquer le sucre à la crème, les gâteaux et la tourtière pour des aliments un peu plus sains. Ça semble simple, mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Il ne faut pas seulement prendre de bonnes habitudes alimentaires en janvier - il faut également les maintenir tout au long de l’année.


Heureusement, nous avons de fidèles collaborateurs pour nous aider. Annie Ferland, la nutritionniste et docteure en pharmacie qui écrit pour le blogue De la science à la fourchette, donne quelques conseils pour améliorer son alimentation. Elle nous fournit également trois savoureuses recettes saines en collaboration avec Samuel Joubert, l’épicurien et photographe passionné du blogue Le coup de grâce. Manger sainement n’aura jamais semblé aussi tentant!

Des résolutions simples à adopter pour une année en santé

Voici quelques résolutions faciles à suivre qui amélioreront votre alimentation au courant de la prochaine année.

 
  1. Préparer des repas avec des aliments frais.

    Cela permet de mettre en valeur la saveur naturelle des aliments tout en profitant au maximum de leur valeur nutritive.

  2. Prendre un bon déjeuner chaque matin.

    Un repas matinal équilibré, comme notre gruau sans cuisson, permet d’améliorer ses performances intellectuelles, sa mémoire et sa concentration. Maman avait raison : c’est le repas le plus important de la journée!

  3. Manger plus de fruits et de légumes.

    Tant le midi que le soir, il faut en garnir au moins la moitié de son assiette.

  4. Préparer les repas en famille.

    Cuisiner à la maison permet de choisir des ingrédients de qualité et de savoir ce que l’on mange. De plus, les enfants qui participent à la préparation des repas développent un intérêt accru pour une grande variété de saveurs.

  5. Acheter moins de produits transformés.

    Les aliments industrialisés contiennent souvent des mauvais gras, plusieurs additifs alimentaires et une quantité excessive de sodium. Plusieurs produits du commerce peuvent être préparés à la maison en peu de temps et pour une fraction du prix.

  6. Intégrer des légumineuses au menu.

    Les légumineuses sont économiques, faibles en gras et riches en protéines, en fibres et en éléments nutritifs. Elles peuvent aussi remplacer la viande dans plusieurs recettes.

  7. Manger davantage de fibres.

    Elles procurent de grands bénéfices pour la santé. Elles peuvent diminuer les niveaux de cholestérol dans le sang, améliorer la glycémie, réduire les risques de problèmes digestifs et aider à perdre du poids. Nos croquettes de saumon et de quinoa sont un excellent exemple de repas délicieux et riche en fibres.
     

Des recettes santé pour commencer l'année du bon pied