Une nuit avec les Perséides

Elles forment une pluie d’étoiles filantes, un spectacle époustouflant pour les yeux, rassembleur et gratuit, dont ne se lassent ni les petits ni les grands, en rappel chaque été que l’univers apporte, avec des variantes...

 

OÙ ?

Au Canada, comme le territoire s’étend sur un vaste périmètre pourvu de grands espaces et jonché de montagnes innombrables, les zones d’observation optimales pour sortir admirer les Perséides se comptent par milliers! Bien entendu, le Grand Nord demeure un endroit de prédilection pour s’adonner à l’activité, mais faire le voyage pour une seule nuit n’est certes pas donné à tous!

 

QUAND ?

Dès la mi-juillet jusqu’à la troisième semaine d’août, les Perséides sont perceptibles à l’œil nu si on prend bien soin de réunir les conditions gagnantes pour mieux les admirer. Or, c’est dans la nuit du 11 au 12 août, plus précisément vers minuit, qu'elles seront à leur point culminant, si on en croit les experts… Note aux parents de jeunes enfants : la pluie d’étoiles commencera à se manifester dès la tombée de la nuit.

 

LES CONDITIONS GAGNANTES?

Un ciel noir par une nuit sans lune et en absence de nuages, dépourvu autant que possible de pollution lumineuse et dans un horizon dégagé d’arbres, à l’extérieur d’une grande ville, voire en montagne... Un bon indice pour savoir que l’endroit est propice à la prestation des perséides? Retrouver la Petite Ourse dans le ciel étoilé.




Tout pour une nuit à la belle étoile qui promet d’être mémorable!

 

 

— ASTUCES - DIY —

* J’ai fabriqué mon pochoir à motif d’étoile en traçant les formes désirées sur un morceau de carton pour ensuite les couper au couteau Exacto.
 

** Lorsque je fais mes « DIY », j’aime bien réutiliser des éléments que je possède déjà afin de leur donner une deuxième vie, de réduire ma consommation de matériel et du même coup les déchets que ma famille génère. Et en plus, c’est économique! Pour ce projet, j’ai récupéré les taies d’oreiller qu’on avait en trop et qu’on n’a pas réussi à vendre à notre dernière vente de garage. Sinon, j’aurais pu récupérer une nappe en vinyle ou un rideau de douche pour créer les « poches » au lieu d’utiliser les taies. Du même coup, le matelas devient résistant à l’humidité! Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de jouer avec les couleurs et les motifs.

Si on prévoit s’installer dans un champ ou près d’un bois, question de s’éloigner des lumières de la ville, alors du chasse-moustique et des vêtements chauds sont des incontournables, ainsi qu’une lampe de poche ou frontale agrémentée d’une ampoule ou d’un filtre rouge.
 

Une bâche est impérative pour protéger son matelas contre l’humidité provenant du sol et de la rosée. On est plus confortable au sec et on protège notre DIY du même coup!
 

Finalement, un petit supplément qui fera assurément un grand plaisir aux tout-petits (en tout cas mon Henri a adoré!) est une paire de jumelles. Bien que leur champ de vision soit trop restreint pour regarder les Perséides, elles demeurent un instrument efficace pour observer la Lune et Jupiter.
 

En préparant votre petit bagage pour votre soirée perséides, il est bien de penser à y mettre des différentes petites choses pour répondre aux besoins des tout-petits hors de la maison. Qui pense tout-petits pense évidemment à une bonne collation, accompagnée d’une boisson chaude (voir les recettes au bas de la page).
 

Le produit Natrel est illustré à des fins de présentation. Si vous apportez un produit Natrel, gardez-le au froid en tout temps afin qu’il reste délicieux !