Démystifier les produits laitiers sans lactose!

Crampes, ballonnements, flatulences et parfois même diarrhée, ce sont là les inconforts gastro-intestinaux dont on risque de souffrir en présence d’une intolérance au lactose. Pour diverses raisons, parfois génétiques ou métaboliques, certaines personnes digèrent moins bien le lactose. La solution est alors de se tourner vers des aliments adaptés à ce problème.


Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les produits laitiers sans lactose!

 

Qu’est-ce que le (sans) lactose?

Le lactose est le sucre (un glucide) présent naturellement dans la très grande majorité des produits laitiers. Pour qu’il soit digéré, le lactose doit être scindé par une enzyme qu’on appelle la lactase. La lactase est comme un petit couteau, qui tranche le lactose en deux morceaux.

Si notre corps ne produit pas assez – ou presque pas – de lactase, on dit alors qu’on souffre d’intolérance au lactose. Puisque notre corps est incapable de le digérer, cela provoque des symptômes digestifs franchement inconfortables.

Pourquoi consommer des aliments sans lactose?

Puisque l’intolérance au lactose n’est pas une allergie alimentaire, il est possible de tolérer des traces de lactose et parfois de petites quantités d’aliments avec du lactose, sans symptômes désagréables. Toutefois, la ligne est mince entre ne pas consommer du tout de produits laitiers et en consommer juste un petit peu trop. C’est en réponse à ce problème qu’on trouve maintenant une grande variété d’aliments sans lactose accessibles en épicerie, ce qui facilite grandement la vie.

 

Si on soupçonne une intolérance au lactose, il faut généralement retirer les produits laitiers de notre alimentation pendant 3 à 4 semaines, selon les recommandations de notre médecin. Dans tous les cas, un diagnostic médical est essentiel.

Il est à noter que diagnostiquer son intolérance au lactose soi-même n’est pas banal. Cela comporte des risques pour la santé, comme de retarder le dépistage d’un autre problème médical sérieux, d’exclure certains aliments lorsque ce n’est pas nécessaire ou d’entrainer une mauvaise gestion de ses symptômes à long terme.


Comment fait-on des produits laitiers sans lactose?

Les aliments sans lactose ne sont pas toujours naturellement sans lactose. En effet, il existe plusieurs façons ingénieuses de rendre sans lactose nos produits laitiers préférés!

Lorsqu’on achète des aliments sans lactose à l’épicerie, on doit savoir que de la lactase – la fameuse enzyme digestive – y a été ajoutée avant leur mise en marché. Heureusement, on peut reproduire cette enzyme en laboratoire. On utilise des levures et des champignons qui produisent de la lactase lors de leur fermentation. Puisque le lactose est déjà coupé – et digéré – par l’enzyme au moment où on va le consommer, cela permet d’offrir un produit sans stress pour les personnes intolérantes au lactose. Voilà une solution ingénieuse, simple et efficace!

 

Un nouveau procédé de filtration mécanique permet lui aussi de réduire considérablement la teneur en lactose du lait. Il s’agit de lait concentré par l’ultrafiltration, comme les produits laitiers Natrel Plus. Les composantes du lait qui sont plus petites, comme le lactose, seront en partie éliminées par ce procédé. On y ajoute tout de même de la lactase afin de s’assurer d’éliminer tout le lactose qui pourrait rester. En plus, on obtient un produit laitier deux fois plus riche en protéines que le lait ordinaire!


Est-ce que la valeur nutritive des aliments sans lactose est différente?

Peu importe la méthode utilisée pour obtenir un aliment sans lactose, sa valeur nutritive ne sera pas modifiée. On y trouve les mêmes nutriments, dont le calcium, les protéines, les vitamines et les minéraux. Dans certains cas, la valeur nutritive peut même être bonifiée, comme dans le cas des produits laitiers ultrafiltrés.


Est-ce que le goût des aliments sans lactose reste identique?

Étonnamment, on va découvrir des produits laitiers au goût légèrement plus sucré! Le glucose et le galactose, les deux molécules issues de notre lactose coupé en deux, ont une saveur sucrée plus élevée que le lactose. Généralement, on décrit la différence comme… subtile!


Est-ce que la texture des aliments sans lactose est différente?

Puisque la texture et les propriétés du lait et des produits laitiers sans lactose sont semblables à celles du lait ou des produits laitiers ordinaires, on peut facilement les substituer. Même dans nos recettes préférées! 

En cuisine, on incorpore le lait, la crème et le beurre sans lactose dans nos crêpes, nos gâteaux, nos muffins ou nos potages de la même manière que le lait ordinaire. Ils se conservent tout aussi longtemps au réfrigérateur.
 

Est-ce qu’on peut rendre nos produits laitiers sans lactose à la maison?

C’est possible! La lactase est une enzyme qu’on peut se procurer en vente libre dans les pharmacies. On peut trouver des comprimés de lactase, qu’on avale (ou qu’on croque) avant de consommer des produits laitiers, ou des gouttes de lactase, qu’on ajoute au lait ou à nos produits laitiers au moins 24 heures avant de les consommer.
 

Est-ce qu’on peut devenir intolérant au lactose si on ne consomme que des aliments sans lactose?

Voilà une question très délicate qui doit encore être élucidée par les chercheurs! Puisque la réponse se situe entre le oui et le non, les autorités en matière de santé recommandent aux personnes intolérantes au lactose de continuer à consommer des produits laitiers. Même ceux qui contiennent un peu de lactose. En effet, il semble possible d’augmenter notre capacité à digérer le lactose si on en consomme en petite quantité de façon régulière.

 

Est-ce qu’on doit acheter des produits laitiers sans lactose si on est intolérant?

En pratique, la majorité des personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer une quantité minimale de produits laitiers ordinaires. Les fromages à pâte dure – le cheddar, le fromage suisse, la mozzarella, le parmesan, le bleu et le brie –, le yogourt, le kéfir et de petites quantités de lait (de 125 ml à 250 ml) sont généralement bien tolérés. 

Il ne faut pas hésiter à consulter une diététiste-nutritionniste afin de déterminer son niveau de tolérance personnel. C’est une bonne façon d’éviter les risques de carence en vitamine D et en calcium.

 

Pourquoi les aliments sans lactose sont-ils une bonne idée?

Les professionnels de la santé s’entendent pour dire que ce qui n’est pas toléré doit être remplacé. Les produits laitiers sans lactose permettent donc aux personnes qui digèrent mal le lactose de continuer à en consommer sur une base régulière. C’est une solution fantastique lorsqu’on aime leur goût et qu’on est habitué à en consommer. Le calcium, la vitamine D et les autres nutriments présents dans les produits laitiers contribuent au maintien de la santé osseuse pendant toute notre vie. Tout ça, sans compromis!

Suivez-nous