Synonymes de l’été et de ses petits plaisirs, le lait finement filtré et son goût frais, et les fraises de saison sucrées dévoilent le meilleur d’eux-mêmes lorsque cuisinés ensemble. Pour le bonheur de tous, les possibilités de ce duo sont multiples, des recettes débordantes de fraîcheur aux desserts réconfortants. Découvrez comment ces deux ingrédients sont dégustés à travers le monde.
Angleterre : shortcake
Frais, juste assez sucré et véritable héros des soirées trop chaudes, le shortcake aux fraises, originaire d’Angleterre, est apprécié de tous. Dans son nom, short ne fait pas référence à la petite taille du gâteau, mais plutôt à l’ajout de graisse à la farine pour « raccourcir » le mélange. Cela lui donnait une texture plus friable et tendre, loin de la version que l’on aime déguster aujourd’hui! La première recette répertoriée provient du livre de cuisine anonyme élisabéthain The good Huswifes Handmaid for the Kitchin (« Le guide de la bonne ménagère dans la cuisine », Londres, 1588) et évolue dès son arrivée en Amérique, autour de 1850. On y incorpore alors le lait, obtenant une pâte beaucoup plus légère et moelleuse. Si la version avec la crème fouettée et le gâteau des anges n’apparaît que 100 ans plus tard au Québec, le shortcake reste synonyme d’été, de fraîcheur et de plaisir gourmand.
France : flognarde
Cousine du clafoutis, un dessert français cuisiné avec des cerises noires, la flognarde rappelle le flan. Le lait est d’ailleurs la clé de ce gâteau, dont la pâte semblable à celle des crêpes vient enrober les fraises. Dégusté chaud ou même tiède, ce dessert du terroir fut conçu avant tout pour être abordable et savoureux malgré la simplicité de ses ingrédients. Le nom de la flognarde, originaire de la région du Limousin, proviendrait d’une langue romane et signifierait « doux » ou « duvet », en référence à sa texture.
Corée du Sud : lait aux fraises
L’amour de la Corée du Sud pour le lait aromatisé remonte aux années 1970, initié par le gouvernement qui souhaitait encourager les citoyens à boire plus de lait. Ce dernier étant moins consommé à l’époque, la compagnie Binggrae saisit l’occasion et lança sur le marché le lait aromatisé aux bananes, créant sans le savoir un nouveau produit phare de la culture alimentaire en Corée du Sud. Si la banane est toujours une saveur populaire, c’est maintenant la fraise qui vole la vedette, toute désignée pour subtilement sucrer le lait. Le résultat de ce duo est une boisson rafraîchissante, saine et délicieuse. À reproduire cet été lors des chaudes journées près de la piscine!