Énergisant, réconfortant, délicieux, le café peut être décrit et savouré d’une multitude de façons. Que vous en ajoutiez un peu ou beaucoup, qu’elle soit fouettée ou liquide, la crème est la touche idéale pour un café riche et onctueux. Découvrez comment la crème est savamment utilisée dans le monde pour ajouter une touche de plus aux cafés.
Allemagne : Pharisäer
En Allemagne, on prend le café très au sérieux, surtout lors de la pause café quotidienne, aussi appelée Kaffee und Kuchen! Le Pharisäer, boisson typique du nord-ouest de l’Allemagne, est composé de café, d’un peu de rhum et d’une généreuse garniture de crème fouettée. Cette boisson a vu le jour précisément sur l’île de Nordstrand et selon la légende, la crème fouettée, en plus d’être délicieuse, adoucissait l’odeur du rhum. Très grand importateur de café, le pays s’est longtemps classé au deuxième rang des plus grands consommateurs au monde. Le premier café d’Allemagne a d’ailleurs ouvert ses portes à Hambourg en 1671. Dès 1908, le produit s’est démocratisé avec l’apparition du café filtre.
Autriche : Einspänner
Bien que cette boisson soit connue à travers le monde sous le nom de café viennois, son véritable nom reflète son origine réelle. Se traduisant littéralement par « cabriolet » (ou « fiacre »), l’Einspänner était la boisson favorite des cochers qui cherchaient à se réchauffer l’hiver. Le riche goût du café noir rehaussé par la crème fouettée fraîche dont il était garni les réconfortait lors des journées froides! Tout aussi importante qu’en Allemagne, la culture du café viennois, la Wiener Kaffeehauskultur, est même inscrite au patrimoine culturel immatériel du pays depuis 2011.
Brésil : café glacé Mocha Cola
Comme le Brésil est à l’origine du tiers de la production mondiale de café, il n’est pas surprenant que les Brésiliens en soient de grands consommateurs. Tout aussi friands des boissons gazeuses, ils ont créé une version de café glacé se rapprochant de notre recette de flotteur en combinant leurs deux boissons favorites. Café, lait au chocolat et cola, le tout surmonté d’une onctueuse crème fouettée. C’est sucré et surtout, c’est très bon!