Comment énergiser son déjeuner avec les produits laitiers

Pour démarrer la journée du bon pied, tout le monde le dit, il faut bien déjeuner! Le lait et les produits laitiers étant des aliments protéinés, ils sont un choix logique et économique à intégrer dans notre repas matinal. Entre autres, ils fournissent des nutriments comme le calcium, les vitamines A, B12 et D, et la riboflavine, qui contribuent à une bonne santé et, en partie, à réduire la pression artérielle.

 

Pour s’assurer d’avoir assez d’énergie pour débuter sa journée, voici comment énergiser son déjeuner avec les produits laitiers!

 

LE DÉJEUNER, LE REPAS LE PLUS IMPORTANT DE LA JOURNÉE

Les experts en nutrition nous le répètent, le déjeuner est l’un des repas les plus importants de notre journée. Déjeuner veut dire « briser le jeûne ». Notre métabolisme s’active pour rétablir notre taux de sucre dans le sang, ce qui nous permet d’avoir de meilleures capacités cognitives, surtout au niveau de la mémoire et de la concentration. Points boni si notre repas est équilibré, on est bien plus alerte et on a assez d’énergie pour effectuer toutes les tâches de la journée!

 

 

QUAND MANGER

Il n’y a pas de règle établie. On n’a pas besoin de déjeuner dès la sortie du lit. Il est même idéal d’attendre de ressentir la faim. On est alors plus près de nos signaux de faim et de satiété. Un déjeuner à emporter peut être une bonne idée, surtout si la routine du matin est plutôt pressée.

 

Nos idées pour un déjeuner rapide :

 

LES PRODUITS LAITIERS AU DÉJEUNER

Les produits laitiers comme le lait, le fromage cottage et le fromage sont pratiques et très faciles à inclure au déjeuner. Ce sont des produits peu ou pas transformés, versatiles et économiques. Que ce soit dans notre bol de céréales, nos smoothies ou sur des tartines, les produits laitiers sont inspirants pour créer un bon déjeuner équilibré et riche en protéines.

 

 

LES PROTÉINES AU DÉJEUNER

Les aliments riches en protéines ont l’avantage d’être plus rassasiants et diminuent davantage la faim que les aliments riches en glucides et en lipides. Ce sont des protéines complètes, c’est-à-dire que tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain y sont présents. À cet égard, il est recommandé de consommer entre 25 à 35 grammes de protéines par repas.

 

Nos idées pour un déjeuner protéiné

 

 

L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Même si on souffre d’intolérance au lactose, soit une incapacité à digérer le lactose qui provoque des symptômes digestifs inconfortables, on peut tout de même consommer des produits laitiers au déjeuner. On trouve maintenant une vaste gamme de produits laitiers sans lactose dans les rayons réfrigérés à l’épicerie. Ainsi, on peut tout de même profiter de tous les avantages, sans compromis.

 

Pour tout savoir sur les produits laitiers sans lactose.

 

Nos idées de déjeuners protéinés et sans lactose :