Pâte brisée maison

Il n'y a rien comme le délicat goût de beurre d’une pâte brisée maison ! Expérimentez avec les fruits de saison et dégustez votre part de tarte accompagnée d’une boule de crème glacée sans lactose. 

Rendement
8
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients

Pâte brisée

  • 3/4 tasse de beurre Natrel non salé, froid et coupé en dés
  • 2 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 pincée de sel
  • 6 c. à soupe d’eau glacée

Purée rhubarbe-framboise 

  • Environ 12 tiges de rhubarbe
  • 3 1/2 tasses de framboises
  • 1/2 de tasse de sucre

Garniture

  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse d’eau
Préparation

Pâte brisée

  1. Dans un grand bol, mélanger le beurre, la farine et le sel. Utiliser deux couteaux afin de couper le beurre en morceaux de la grosseur de petits pois, tout en mélangeant avec la farine.
  2. Ajouter l’eau graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule. Le mélange doit se tenir lorsqu’on le presse entre les doigts. Autrement, ajouter de l’eau au besoin, une cuillère à la fois. Former une boule de pâte.
  3. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.

Purée rhubarbe-framboise 

  1. Réserver 6 tiges de rhubarbe.
  2. Couper le reste de la rhubarbe en dés, puis placer dans une petite casserole avec les framboises et le sucre. Laisser mijoter 15 min à feu moyen jusqu’à ce que les fruits soient en purée. Remuer de temps en temps.
  3. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour foncer 1 plat à tarte rond ou rectangulaire.
  5. Mettre la pâte à tarte au four pendant 12 à 15 min, ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Sortir du four.
  6. Étaler la purée de rhubarbe et de framboises sur l’abaisse de tarte puis remettre au four pendant 15 min ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Garniture

  1. Pendant la cuisson de la tarte, dans une grande poêle à feu moyen, chauffer le sucre et l’eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les tiges de rhubarbe réservées. Laisser cuire 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les tiges soient tendres mais toujours intactes.
  2. Égoutter les tiges de rhubarbe et les couper en 2 ou 3 sections, selon la grandeur de votre plat à tarte. Placer les tiges sur la tarte pour la présentation.

 

Trouvez tous les produits de cette recette

Unsalted butter