Cari de lentilles rouges

Par:
Natrel

Crémeux, épais et tout en sauce, ce cari aux lentilles rouges est toujours un excellent choix de plat végétarien pour le souper. Pour qu’il soit à la fois épicé et crémeux, la clé est de prendre du lait Natrel Finement filtré 2 % afin d’y ajouter une touche de plus. Savourez votre cari en y incorporant quelques gouttes de miel pour rehausser toutes les délicieuses saveurs.

Rendement
4 portions
Temps de préparation
10 MINS
Temps de cuisson
20 MINS
Ingrédients de la recette
1
tasse
de lentilles rouges, sèches
1
patate douce, pelée et coupée en cubes de ½ pouce
¼
tasse
d’huile d’olive
1
oignon de taille moyenne, haché finement
2
gousses d’ail, émincées
2
c. à soupe
de gingembre, émincé
2
tasses
d'eau
2
c. à soupe
de pâte de cari rouge
1
boîte
de 398 ml de tomates en dés
½
tasse
de lait Natrel Finement filtré 2 %
1
bloc de tofu d’environ 1 lb, coupé en cubes de 1 pouce
1
courgette, coupée en cubes de ¼ pouce
1
c. à thé
de miel
Garniture
1
citron, coupé en quartiers
1
bouquet de coriandre
½
tasse
de feuilles de basilic thaï (facultatif)
Dans une petite casserole, couvrir les lentilles de 2 tasses d’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Égoutter et réserver.
Dans une casserole de taille moyenne, couvrir les cubes de patate douce de 3 tasses d’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter 15 minutes, ou jusqu’à ce que les cubes de patate douce soient tendres. Égoutter et réserver.
Dans une casserole à feu moyen, faire dorer très légèrement les oignons. Incorporer l’ail, le gingembre et la pâte de cari. Faire dorer encore 2 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit aromatique. Ajouter les tomates. Porter à ébullition et laisser réduire le liquide du quart. Ajouter le lait.
Pendant que le mélange réduit, dans une poêle antiadhésive à feu moyen, faire dorer le tofu. Réserver avec les lentilles et les patates douces. Dans la même casserole, faire légèrement dorer la courgette.
Réduire le mélange de cari en purée pour une consistance onctueuse, ou laisser tel quel pour une version plus texturée.
Ajouter les lentilles, les patates douces, le tofu et les courgettes au mélange de cari en remuant. Assaisonner avec le miel et le sel.
Servir sur un lit de riz. Arroser d’un trait de citron fraîchement pressé et garnir de quelques pousses de coriandre et de feuilles de basilic, si désiré.

Trouvez tous les produits de cette recette

Finement filtré 2% 1L